Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alex Aranburu la 4e étape, Waerenskjold reste leader

Tour de Belgique
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @Movistar_Team

Ce samedi avait lieu l'étape reine du Tour de Belgique. 16 côtes et 177 kilomètres étaient au programme des coureurs. L'enjeu était notamment de savoir si Soren Waerenskjold (UNO-X Mobility) était capable de garder sa tunique de leader acquise dès le contre-la-montre de la première étape mercredi. Après une étape mouvementée, c'est Alex Aranburu (Movistar) qui s'est imposé au sommet du Mur de Durbuy. Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) n'est pas passé loin et termine 2e, Jasper Philipsen complète le podium dans un terrain de jeu qui n'est pas le sien.

Aranburu avait terminé 2e d'Eschborn-Francfort

 

Le résumé de l'étape

Avec ce profil d’étape de nombreux scénarios étaient envisageables. Très tôt, un favori s’est retrouvé dans l’échappée. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) part à l’avant en compagnie notamment de Rémi Cavagna (Movistar). Mais ce groupe ne tient pas longtemps puisqu’à 50 kilomètres de la ligne, le peloton est groupé. La course se décante quand Mathias Vacek (Lidl-Trek), 2e au classement général, passe à l’offensive. Repris par Lorenzo Rota (Intermarché-Wanty), Joseph Blackmore (Israël-Premier Tech) et Jenno Berckmoes (Lotto Dstny), le Tchèque passe tout de même en tête des 3 sprints du Golden Kilomètre et revient à 2 secondes provisoirement de Waerenskjold.


L’échappée écoeure le peloton et use tous les équipiers du leader de la course, mais à 10 kilomètres de l’arrivée, les échappées ont 30 secondes d’avance mais la Visma | Lease a Bike et Décathlon AG2R La Mondiale viennent en aide à UNO-X Mobility. Au pied de la côte finale, le Mur de Durbuy (500 mètres à 8%), les échappées ont encore une légère avance mais se font rapidement reprendre. Riley Sheehan (Israel-Premier Tech) est le premier à lancer, Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale) le contre par la suite. Mais le Français se fait dominer dans les 100 derniers mètres par Alex Aranburu. L’Espagnol s’impose devant Gautherat et Jasper Philipsen, impressionnant. Waerenskjold perd 9 secondes, tout comme Vacek. Une bataille à 3 sera attendue dans le Golden Kilomètre de la dernière étape puisque le Tchèque est à 2 secondes, Aranburu à 6.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une