Waerenskjold a piégé les sprinteurs sur la 1ère étape
Tour de l'AvenirComme l'an dernier, le vainqueur de la 1ère étape du Tour de l'Avenir se nomme Soren Waerenskjold ! Le puissant coureur norvégien a placé une attaque décisive à 800 mètres de la ligne d'arrivée tracée à La Roche-sur-Yon, avant de résister au retour des meilleurs sprinteurs du peloton. Le champion de Norvège Espoirs s'est imposé devant Sebastian Kolze Changizi (Danemark), Samuel Watson (Grande-Bretagne) et Thibau Nys (Belgique). Grâce à sa victoire, Soren Waerenskjold s'empare du maillot jaune au détriment de Loe van Belle (Pays-Bas).
La 1ère étape du Tour de l'Avenir pour Soren Waerenskjold !
L'échappée donne du fil à retordre au peloton... qui se fait avoir par Waerenskjold
Mats Wenzel (Luxembourg), Luis-Joe Lührs (Allemagne), Davide Dapporto (Italie) et Carl-Frederik Bévort (Danemark) : voici les noms des quatre coureurs qui constituent l'échappée de cette 1ère étape du Tour de l'Avenir. L'avance maximale accordée par le peloton est de 3'45", puis celle-ci diminue progressivement sous l'impulsion des coéquipiers de Casper van Uden (Pays-Bas) et Jensen Plowright (Australie). Mais on manque d'efficacité au sein de la meute, et malgré le concours d'autres sélections, l'écart est toujours de 1'40" à 15 kilomètres de l'arrivée, ce qui signifie que le quatuor de tête peut y croire.
Cependant, le duel bascule dans les kilomètres suivants, l'avance de l'échappée fondant alors. Sous le panneau des 5 kilomètres, ce ne sont plus que 25 secondes qui séparent les quatre coureurs de tête du peloton, de nombreuses équipes étant désormais à la barre. C'est à un peu moins de 2 bornes du but que la jonction se fait, mais alors qu'un sprint massif semble inévitable, Soren Waerenskjold fait le coup du kilomètre, ou plutôt des 800 mètres ! Le Norvégien fait parler sa très grande puissance dans le final et arrive à faire la nique aux sprinteurs, qui ne peuvent revenir à temps sur celui qui fait coup double en remportant l'étape et en devenant leader du Tour de l'Avenir 2022.
Publié le par Nicolas GAUTHIER