Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'Espagnol Ivan Romeo a gagné la 5e étape en solitaire

Tour de l'Avenir
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @tourdelavenir - Anouk Flesch

La 5e étape du Tour de l'Avenir avait lieu jeudi entre La Tour-de-Salvagny et le lac d'Aiguebelette. Seul rescapé d'une échappée matinale composée de douze coureurs, Ivan Romeo s'est imposé en solitaire après avoir fait la différence dans le col de la Cruzille, puis résisté au retour du peloton. Frustré au moment de passer la ligne d'arrivée, Jan Christen (Suisse) a échoué à quelques secondes de l'Espagnol de la Movistar Team, ne passant ainsi vraiment pas loin d'imiter son grand frère Fabio, vainqueur mercredi à Évaux-les-Bains. Ayant réglé le sprint d'un peloton très réduit, l'Italien Francesco Busatto a pris la troisième place. Cinquième de cette 5e étape, Simon Dalby (Danemark) conserve le maillot jaune de leader à la veille de l'arrivée au sommet du terrible col de la Loze. Deuxième, le Français Mathys Rondel n'a que 13 secondes de retard sur le leader.

Le CIC de Daniel Baal participe au succès de cette épreuve

 

Douze coureurs devant, trois nations pour rouler derrière

Avancée de deux heures en raison des très fortes chaleurs prévues dans l'après-midi, la 5e étape du Tour de l'Avenir voit douze hommes ouvrir la route. À l'avant, on retrouve Robert Donaldson (Grande-Bretagne), Anders Foldager (Danemark), Sakarias Koller Loland (Norvège), Tibor Del Grosso, Pepijn Reinderink (Pays-Bas), Artem Shmidt (États-Unis), Alec Segaert (Belgique), Pierre-Pascal Keup, Tim Torn Teutenberg (Allemagne), Oded Kogut (Israël), Liam Walsh (Australie) et Ivan Romeo (Espagne), ce dernier étant le mieux placé au classement général (16e à 58").

À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, cette belle échappée possède environ 2 minutes d'avance sur un peloton dont l'allure est imprimée par trois équipes, en l'occurrence la France, la Suisse et l'Italie. Peu de temps après, les premières attaques interviennent au sein du groupe de tête, et ils sont trois à s'extraire de celui-ci, à savoir Tim Torn Teutenberg, Oded Kogut et Liam Walsh. Avant le pied du col de la Cruzille (4 km à 5,8%), première des deux difficultés répertoriées du final, Kogut est lâché par Teutenberg et Walsh, tandis que les poursuivants se font reprendre les uns après les autres par un peloton qui s'est bien rapproché de la tête de course.

 

Ivan Romeo fait un numéro et remporte la 5e étape

Dès les premières pentes, Liam Walsh distance Tim Torn Teutenberg à l'avant et Colby Simmons (États-Unis) s'extrait du peloton. Mais la situation évolue rapidement puisqu'on retrouve ensuite Ivan Romeo seul en tête, chassé par Pepijn Reinderink, autre membre de l'échappée, et Lars Craps (Belgique), qui a faussé compagnie à la meute. Au sommet, Romeo devance de 35 secondes le duo Reinderink-Craps et de 1'25" un peloton encore bien fourni.

Dans la difficile côte du Terreau (2,1 km à 6,4%), l'homme de tête perd beaucoup de temps sur un peloton secoué par plusieurs attaques, mais il parvient tout de même à franchir le sommet avec de l'avance sur les cadors, tandis que Reiderink et Craps ont été avalés. Les 4 derniers kilomètres ne permettent pas aux poursuivants de revoir Ivan Romeo, qui s'adjuge ainsi cette 5e étape en solitaire et offre sa première victoire à l'Espagne sur ce Tour de l'Avenir 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'AVENIR

18 ans et déjà le record au Finestre pour Pablo Torres

TOUR DE L'AVENIR

Léo Bisiaux: "4e en étant Espoir 1, c'est bon à prendre"

 

A la Une