Jorgensen la 3e étape, Jordan Labrosse est le leader !
Tour de l'AvenirDans ce final usant vers La Trimouille, le peloton et les sprinteurs se sont une nouvelle fois fait piéger sur la 3e étape du Tour de l'Avenir disputée ce dimanche, échouant à quelques mètres d'un trio d'échappés sorti à 25 kilomètres. Ce dernier a été réglé par le Danois Adam Holm Jorgensen devant le Français Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes) et Petr Kelemen (République tchèque). Juste derrière eux, au pied du podium, deux autres tricolores - Baptiste Vadic (Pays De La Loire) et Romain Grégoire (France) - ont réglé le reste de la meute à 4 secondes. Jordan Labrosse n'a pas tout perdu puisqu'il profite de ce bon résultat pour ravir le maillot jaune de leader au Norvégien Soren Waerenskjold.
Jorgensen en costaud, Jordan Labrosse 2e mais leader !
4 coureurs échappés avec 3 minutes d'avance
Sur les 153,5 kilomètres qui doivent mener le peloton vers La Trimouille et son arrivée jugée au terme d'un long faux plat montant, c'est une échappée de quatre coureurs qui ouvre la route. Nurbergen Nurlykhassym (Kazakhstan), Fabian Weiss (Suisse), Jorge Peyrot Balvanera (Mexique), et Emanuel Zangerle (Autriche) compteront jusqu'à 3'30" d'avance sur un peloton emmené notamment par la Norvège du leader du général Soren Waerenskjold et les Pays-Bas du vainqueur du sprint de samedi Casper van Uden. Au premier passage sur la ligne, à l'entrée du circuit final d'une quarantaine de bornes, l'écart est réduit à 1'45".
Première échappée reprise, un trio ressort et piège le peloton, Jorgensen s'impose en costaud !
Le rythme s'accélère alors au sein du peloton et plusieurs tentatives de relances surviennent sur ce circuit usant. Aucune ne parvient à faire la différence, mais ces attaques condamnent l'échappée qui est reprise à 29 kilomètres du but. Logiquement, si de loin l'arrivée, une nouvelle échappée se forme avec un trio composé de Adam Holm Jorgensen (Danemark), Petr Kelemen (République tchèque), et Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes). Ce groupe possède 40" de marge sur un peloton très remuant aux 20 kms. Après un contre du premier maillot jaune Loe van Belle (Pays-Bas), revenu à 15" puis repris, la meute se désorganise et la tête reprend 30" d'avance aux 10 kms.
Derrière, personne ne semble vouloir prendre la poursuite en main, et c'est même un groupe d'une dizaine de poursuivants qui sort en contre. Mais l'entente n'est pas bonne et un regroupement s'opère à 25" du trio de tête, à désormais moins de 5 bornes de la ligne. Le maillot jaune Waerenskjold en personne roule dans le final pour tenter de revenir, en vain. Dans un sprint en costaud, c'est le Danois Adam Holm Jorgensen qui s'impose facilement devant le Français Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes) et Petr Kelemen (République tchèque). Le peloton échoue à quelques secondes.
Publié le par Arthur De SMEDT