Gloag rafle tout sur la 4e étape, Grégoire perd gros !
Tour de l'AvenirThomas Gloag (Grande-Bretagne) a remporté la quatrième étape du Tour de l'Avenir, ce lundi, entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac (142,8 kilomètres). Au cours d'une journée marquée par une chute dans le peloton, le Britannique, qui faisait partie d'un groupe sorti à 50 kilomètres de l'arrivée, a devancé ses deux compagnons d'échappée : Adam Holm Jorgensen (Danemark), vainqueur de la précédente journée, et Michel Hessman (Allemagne). Ayant terminé à plus de 14 minutes du vainqueur de l'étape, Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes) cède ainsi son maillot de leader, qui revient sur les épaules de Thomas Gloag. Contrairement à ce dernier, Romain Grégoire (France) a vécu une très mauvaise journée puisqu'il a perdu 4'36" après avoir été pris dans une chute.
Tour de l'Avenir - Thomas Gloag a remporté la 4e étape
Trois coureurs dans l'échappée, la pluie fait son apparition
Disputée entre Sainte-Sévère-sur-Indre et Chaillac (142,8 kilomètres), la quatrième étape du Tour de l'Avenir a permis à trois coureurs de prendre l'échappée : Rafael Pereira Marques (Luxembourg), Thomas Schellenberg (Canada) et Maximilian Schmidbauer (Autriche). Ce dernier est le coureur le mieux placé au classement général avant cette étape (+ 1'38"). Ces trois hommes de tête prennent rapidement de l'avance sur le peloton. L'écart se stabilise autour des quatre minutes. L'avance de l'échappée descend au fil des kilomètres. À la mi-course, et alors que la pluie fait son apparition sur le parcours, l'écart est de trois minutes.
Une chute dans le peloton, un groupe se forme, Thomas Gloag lève les bras
Un contre parvient à se former. Ce groupe est composé de dix coureurs avec notamment quatre Néerlandais, dont Casper van Uden (Pays-Bas), et Soren Waerenskjold (Norvège). L'équipe de France emmène le peloton pour tenter de rattraper les poursuivants qui parviennent à revenir sur l'échappée. On retrouve treize coureurs en tête de la course. Et alors que le peloton refait son retard, une chute intervient et retarde notamment le leader Jordan Labrosse (Auvergne-Rhône-Alpes). Le peloton se scinde en trois parties. Le maillot jaune pointe à plus de trois minutes et perd ainsi ses chances de conserver sa tunique.
À l'avant, l'écart est de 25 secondes entre l'échappée, désormais composée de dix coureurs, et le peloton principal. L'avance du groupe de tête s'accroît à 20 kilomètres de l'arrivée. Le premier peloton accuse désormais un retard de 30 secondes, tandis que l'autre peloton est pointé à plus d'une minute. L'écart augmente. La victoire va se jouer au sein du groupe de tête. Trois coureurs sortent de l'échappée : Thomas Gloag (Grande-Bretagne), Adam Holm Jorgensen (Danemark), vainqueur de la précédente journée, et Michel Hessman (Allemagne). Ils possèdent 15 secondes d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée. Thomas Gloag remporte ainsi cette quatrième étape. Il fait coup double en s'emparant du maillot de leader.
Publié le par Clément LABAT-GEST