Van Anrooij : «Je me suis moi-même surprise»
Tour de l'Avenir FemmesAvec une victoire sur la dernière étape, Shirin Van Anrooij s'est offert le luxe d'inscrire son nom dans l'histoire du Tour de l'Avenir Femmes : elle en est devenue la première lauréate. La coureuse de la Lidl-Trek, qui a disputé la course sous le maillot de la sélection néerlandaise, orné des étoiles liées à son titre de Championne d'Europe, a réagi à cette victoire historique dans un communiqué de sa formation : "Il n'est pas facile d'expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui. Je me suis moi-même surprise. J'avais de très bonnes sensations sur le vélo le matin et j'ai foncé. En fin de compte, tout s'est très bien passé", a expliqué la coureuse de 21 ans.
Shirin Van Anrooij, maillot blanc du Tour de France Femmes
La victoire après une difficile semaine de course
Le chemin a pourtant été semé d'embûches pour Shirin Van Anrooij : "La course n'a pas été facile pour moi cette semaine. J'ai chuté le deuxième jour et, aujourd'hui encore, j'ai eu un problème mécanique à la roue avant. C'était un moment très frustrant, mais j'ai gardé ma concentration sur la course et je me suis contenté de mettre les gaz. Mes jambes étaient si bonnes qu'elles m'ont permis d'éviter de penser à quoi que ce soit d'autre et, pour être honnête, cette approche est parfois très bonne pour moi", a-t-elle déclaré.
La Néerlandaise a réalisé un véritable numéro en revenant sur Gaia Realini, sa coéquipière le reste de l'année chez Lidl-Trek : "Gaia [Realini] était très forte dans la dernière montée et je voulais combler l'écart et attaquer avant la longue descente. Je savais que c'était le bon moment pour faire la différence et partir en solo. C'est ce qui s'est passé et c'était la situation parfaite pour moi. Ensuite, la motivation de la course, avec mon équipe nationale, m'a donné confiance et m'a poussé à me surpasser autant que possible", a expliqué Shirin Van Anrooij, qui a déjà fait ses marques cette saison en remportant le classement de la meilleure jeune du Tour de France Femmes.
Une saison satisfaisante, qui n'est pas encore terminée...
Pour Van Anrooij, ce sacre sur le premier Tour de l'Avenir Femmes vient conclure une saison dont elle tire un bilan plutôt positif, malgré des difficultés sur ses deux objectifs principaux : "Je suis vraiment contente de ma saison jusqu'à présent et satisfaite d'ajouter cette première victoire à mon palmarès. Je suis surpris car les derniers mois n'ont pas été faciles. J'ai travaillé très dur pour les championnats nationaux et le Giro, deux de mes plus grands objectifs de la saison, mais je me suis sentie très mal là-bas et je n'ai pas été en mesure d'obtenir ce que je cherchais. C'était un peu une lutte mentale. J'ai pris dix jours de repos pour me remettre à zéro et retrouver ma confiance. Je pense que cette semaine, en particulier aujourd'hui, a montré que tout est revenu à sa place. Je suis heureuse de l'avoir montré aujourd'hui", a-t-elle confié.
Désormais, la jeune coureuse a les yeux rivés vers le Simac Ladies Tour, qu'elle disputera sous les couleurs de la Lidl-Trek à domicile, aux Pays-Bas, du 05 au 10 septembre prochains : "Maintenant, il y a le Simac Ladies Tour dans mon programme, le reste doit être confirmé. Mais je veux d'abord savourer cette victoire, qui m'apporte une grande satisfaction et montre clairement que j'ai progressé. Cette victoire a fait de ma saison un véritable succès", a conclu Shirin Van Anrooij.
Publié le par Julie CAPY