Remco Evenepoel : «Mikel Landa, il sait... je suis fier»
Tour de l'Algarve3e victoire pour Remco Evenepoel sur le Tour de l'Algarve ! Après ses succès sur l'épreuve portugaise en 2020 et en 2022, le Belge de la formation Soudal Quick-Step a remporté cette 50e édition. Attaqué de toute part sur cette 5e et dernière étape et son arrivée à l'Alto de Malhao, Evenepoel et son équipe ont su rester calme et contrôler la situation. Comme sur l'Alto da Foia, le maillot jaune a lancé le sprint final de très loin, mais s'est fait déborder par Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe), tout simplement plus costaud. Les sentiments sont donc mitigés pour le Belge à l'arrivée, même si sa victoire au classement général prédomine sur le reste.
Evenepoel battu sur cette 5e étape, mais sacré au général
"Je suis très satisfait de cette 3e victoire sur le Tour de l'Algarve"
"Je suis très content de cette victoire au classement général. L'équipe a géré une situation difficile, avec une échappée très forte, on est resté calme. Avec un gars expérimenté comme Mikel Landa, il sait contrôler les mecs, donc je suis super fier d'eux", déclare Evenepoel à l'arrivée. "Le résultat du jour est un peu plus contrasté. Sur les 20 derniers kilomètres, je ne pouvais plus passer sur le petit plateau, j'étais bloqué sur le grand plateau, donc ça m'a fait un peu mal aux jambes, surtout que je suis quelqu'un qui aime bien avoir une grosse fréquence de pédalage."
"Ça fait 3 succès pour moi en une semaine"
"Je pense que c'est ça qui m'a coûté dans le sprint, parce que je me sentais vraiment puissant, mais avec le braquet que j'ai dû utiliser durant toute la montée, je n'avais plus les jambes. Cependant, je suis très satisfait de cette 3e victoire sur le Tour de l'Algarve, et ça fait 3 succès pour moi en une semaine", conclut-il.
Publié le par Titouan LABOURIE