Magnus Cort la 2e étape, Van Wilder déçu, Madouas 4e
Tour de l'AlgarveL'Alto da Foia était au menu ce jeudi de la 2e étape du Tour de l'Algarve ! Au sommet de cette montée roulante qui accueille chaque année l'arrivée d'une étape de la course portugaise, c'est Ilan Van Wilder qui a levé les bras... mais Magnus Cort Nielsen qui s'est imposé ! Revenu très fort de l'arrière, le Danois de la formation EF Education-EasyPost a sauté sur la ligne le Belge de la Soudal Quick-Step, qui s'est donc fait une fausse joie... Tandis que Rui Costa (POR / Intermarché-Circus-Wanty) a confirmé sa grande forme en prenant la troisième place, Valentin Madouas (FRA / Groupama-FDJ) a terminé quatrième, juste devant Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) ayant logiquement terminé très loin, Magnus Cort Nielsen est le nouveau porteur du maillot jaune.
Magnus Cort remporte sa première victoire de la saison
Les échappées rapidement repris, aucune attaque au sein du peloton dans Picota
C'est amputé de huit coureurs, dont les Suisses Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et Joel Suter (Tudor Pro Cycling Team), que s'élance le peloton pour cette 2e étape du Tour de l'Algarve, tracée entre Sagres et l'Alto da Foia (186,3 km). On retrouve rapidement six coureurs en tête de la course : les Portugais Rafael Lourenço (APHotels and Resorts-Tavira), Gaspar Goncalves (Efapel Cycling), Antonio Ferreira (Kelly / Simoldes / UDO) - porteur du maillot de meilleur grimpeur - et Joao Matias (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua), le Britannique Matthew Gibson (Human Powered Health) et l'Argentin Tomas Contte (Aviludo-Louletano-Loulé Concelho).
Serein, le peloton - avec l'équipe Uno-X Pro Cycling Team aux commandes - contrôle tranquillement l'avance des échappés du jour, qui possèdent un peu moins de 3 minutes d'avance à 70 kilomètres du but. Une quarantaine de bornes plus loin, il ne reste plus aucun coureur devant le peloton, Gaspar Goncalves ayant été le dernier à se faire avaler. Dans l'avant-dernière ascension du jour, Picota (6,4 km à 6,4%), les INEOS Grenadiers décident de se poster à l'avant du peloton et d'imprimer leur rythme. Au sommet, il reste encore une cinquantaine de coureurs au sein de la meute - mais pas le maillot jaune Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team), logiquement distancé - et tout va donc se jouer dans la montée finale de l'Alto da Foia (7,7 km à 6,1%).
Les INEOS Grenadiers font la loi, 25 coureurs pour la victoire, Cort Nielsen frustre Van Wilder
Au pied de cette dernière, on reprend les mêmes et on recommence puisque les INEOS Grenadiers, le Polonais Michal Kwiatkowski en tête, roulent. L'une des seules victimes de marque, c'est Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), le Norvégien se faisant distancer à un peu plus de 3 bornes du but. Tous les autres favoris s'accrochent et on retrouve une petite trentaine de coureurs en lice pour la victoire au sommet. Parti de loin mais très costaud, Ilan Van Wilder croit avoir gagné et lève le bras droit en guise de célébration au moment de franchir la ligne... mais c'étant sans compter sur le retour supersonique et du diable vauvert de Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), qui saute le Belge sur la ligne et s'offre sa première victoire de la saison, avec en prime le maillot de leader.
Publié le par Nicolas GAUTHIER