Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Gaudu, leader : «On va défendre ce maillot»

Tour de l'Algarve
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @VoltAlgarve

David Gaudu (Groupama-FDJ) a parfaitement lancé sa saison en remportant ce jeudi la 2e étape du Tour de l'Algarve qui arrivait au sommet à Foia. Bien épaulé par Stefan Küng dans cette montée finale, Gaudu a ensuite joué sa carte au sprint pour aller chercher la victoire. Bien placé après le dernier virage, il a eu un soupçon de réussite en évitant la chute à 50 mètres de la ligne de Tobias Foss (Jumbo-Visma) et Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe), ses deux adversaires les plus dangereux, pour aller chercher la victoire, la première de sa formation en 2022. 

Tour de l'Algarve - David Gaudu vainqueur de la 2e étape

 

"Je pense que j'aurais quand même gagné"

"Ça a été une bonne journée, toute l'équipe a bien bossé. J'ai une petite pensée pour Lars van den Berg et Attila Valter qui sont tombés, Lars a même dû abandonner. Mais sinon, tout le monde est impliqué, ça fait plaisir à voir et du coup j'arrive à conclure le travail de l'équipe. Ça fait plaisir et ça va faire du bien à l'équipe de débloquer le compteur", a déclaré Gaudu après sa victoire. "On savait qu'il y aurait un peu de vent de travers, donc j'ai dit à Stefan Küng de mettre en route à 3 kilomètres car personne ne l'avait fait. On avait dit au briefing qu'il fallait durcir si ce n'était pas assez dur. On m'a rappelé que j'avais une petite pointe de vitesse au sprint, et au final j'arrive à passer au travers de la dernière chute qui a lieu juste à côté de moi. C'était un petit peu chaud, mais je suis quand même devant au moment où ça tombe donc je pense que j'aurais quand même gagné s'il n'y avait pas eu la chute."

 

"La semaine n'est pas finie même si elle est déjà réussie"

Désormais en tête du classement général, David Gaudu ne se fait guère d'illusion concernant la victoire finale puisque le contre-la-montre prévu samedi devrait lui être fatal. Mais il compte bien jouer à nouveau sa carte dimanche sur la deuxième arrivée au sommet afin de conclure en beauté une semaine de toute façon déjà réussie. "C'est sûr que ça me donne de la confiance, et aussi à l'équipe. Maintenant, la semaine n'est pas finie même si elle est déjà réussie. On a encore un chrono à faire, ça risque d'être dur pour le général mais il reste une arrivée au sommet pour moi, le chrono pour Stefan, donc on est motivés. On est sur de bonnes bases et on a envie de bien faire, et demain on va défendre le maillot", a-t-il conclu.

 

Küng : "Une belle victoire pour débloquer le compteur"

"Nous étions très motivés ce matin. Chacun savait ce qu’il avait à faire. On est restés bien positionnés à l’avant du peloton toute la journée, malheureusement il y a cette chute avec Attila et Lars. Olivier nous a parfaitement placés au pied de la dernière bosse et ensuite c’était à nous de jouer. À 5 kilomètres de l’arrivée, David m’a demandé d’accélérer. Je me sentais bien, j’ai pris les choses en main. J’ai eu quelques crampes sur le final mais David a fini le travail. C’est un vrai plaisir de le voir gagner au sommet, on le savait très rapide dans ce genre d’arrivée. Il était prêt, il savait que nous allions répondre présent pour le protéger, c’est une belle victoire pour débloquer le compteur. Je pense que ces efforts vont aussi être payants pour le chrono de samedi, en tout cas je donnerai mon maximum", a pour sa part déclaré Stefan Küng sur le site de sa formation.

 

Mauduit : "Une très belle victoire collective"

"Aujourd’hui, on a vu un collectif fort, qui a couru groupé et à l’avant. J’avais confiance en eux, je savais qu’ils allaient tous courir pour mettre David dans les meilleures dispositions. Comme hier, le mot d’ordre était le placement. Ce matin, on leur avait également dit de ne pas avoir peur de durcir la course. Ils ont pris leurs responsabilités et ça a fonctionné. C’est une très belle victoire collective et un très beau final de David", a déclaré le directeur sportif Philippe Mauduit.

 

"Demain, on aura la responsabilité de défendre ce maillot. Ce devrait être une arrivée au sprint donc on imagine que les équipes de sprinteurs viendront nous relayer. Si elles ne le font pas, tant pis pour elle, nous on fera notre course. On va faire honneur à ce maillot et on verra demain soir si David l’a encore sur les épaules pour envisager le contre-la-montre. De toute façon, ça ne changera pas grand-chose pour lui car il est venu dans l’objectif de donner le maximum sur le contre-la-montre. On sait qu’il va perdre du temps sur les spécialistes, mais la course ne sera pas terminée au soir du chrono. Il restera une belle étape et on se battra jusqu’au bout", a-t-il conclu.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE L'ALGARVE

Soudal Quick-Step et Red Bull-BORA-hansgrohe y seront

TOUR DE L'ALGARVE

Le difficile parcours de la Volta ao Algarve en détail

 

A la Une