Alexander Kristoff la 1ère étape, Fabio Jakobsen 4e
Tour de l'AlgarveAlexander Kristoff a remporté, ce mercredi à Lagos, la 1ère étape du Tour de l'Algarve, le Norvégien signant ainsi son premier succès sous les couleurs de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team ! Premier leader de cette édition 2023, l'ancien champion d'Europe a devancé sur la ligne le Belge Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), tandis que le poisson-pilote de Kristoff, le Norvégien Soren Waerenskjold, a pris la troisième place. Vainqueur à trois reprises à Lagos (2019, 2020 et 2022) mais incapable de développer sa puissance habituelle dans la dernière ligne droite, le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) n'a pu franchir la ligne qu'en quatrième position. S'étant mêlé au sprint, Tom Pidcock (GBR / INEOS Grenadiers) a complété le top 5, terminant deux rangs devant le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Mais le Britannique a finalement été disqualifié...
Tour de l'Algarve - Victoire au sprint d'Alexander Kristoff
Un sprint inévitable dans les rues de Lagos, Alexander Kristoff le plus rapide
Les Portugais Antonio Ferreira (Kelly / Simoldes / UDO) et Rafael Lourenço (APHotels and Resorts-Tavira), l'Espagnol Sergio Garcia (Glassdrive Q8 Anicolor), le Russe Aleksandr Grigorev (Efapel Cycling) et le Danois Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) : voici la composition du groupe qui ouvre la route sur cette 1ère étape du Tour de l'Algarve. Les kilomètres faisant ensuite leur oeuvre et montrant les limites de chacun, ils ne sont que deux à passer la banderole des 20 derniers kilomètres devant le peloton, en l'occurrence Kamp et Grigorev.
Emmenée par les coéquipiers de Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) et de Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), la meute n'est cependant pas très loin, un écart d'une trentaine de secondes étant alors enregistré. C'est à 12 bornes de l'arrivée que la jonction se fait, et comme d'habitude, c'est à un sprint massif auquel on va assister dans les rues de Lagos. Superbement emmené par Soren Waerenskjold, Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) se montre le plus puissant dans la dernière ligne droite et s'offre son premier bouquet de la saison. Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) et... Soren Waerenskjold complètent le podium du jour, Fabio Jakobsen échouant quant à lui au pied de ce dernier.
Publié le par Nicolas GAUTHIER