Guillaume Martin la 2e étape et leader, Alaphilippe lâché
Tour de l'AinDisputée entre Saint-Vulbas et Lagnieu, la deuxième étape a donné, ce mercredi, lieu à une première explication entre les favoris du Tour de l'Ain 2022. Et au terme des 143 kilomètres, c'est Guillaume Martin (Cofidis) qui s'est imposé. Parti avant la flamme rouge, le grimpeur français a résisté au retour d'un petit groupe pour lever les bras. Le pensionnaire de Cofidis s'impose avec deux secondes d'avance sur Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et Rudy Molard (Groupama-FDJ). Il prend logiquement les commandes au classement général à une étape du terme de l'épreuve. Le champion du monde - Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) - a terminé à moins d'une minute du vainqueur.
La 2e étape et le maillot pour Guillaume Martin de Cofidis !
Quatre coureurs forment l'échappée du jour !
Après une première journée réservée aux sprinteurs, et qui a vu la victoire de Jake Stewart (Groupama-FDJ), la deuxième étape offrait un terrain plus propice aux favoris du Tour de l'Ain 2022, avec notamment quatre ascensions répertoriées : le col de Portes (8,2 km à 5,8%), le col des Fossés (6,1 km à 5,4%), la côte de Seillonnaz (5,9 km à 5,5%) et le col de Portes (8,2 km à 6,7%). Mais avant d'assister à une possible explication entre les cadors, quatre coureurs ont formé l'échappée du jour. À l'avant, on retrouve ainsi Louis Richard (Team U Nantes Atlantique), Tony Hurel (St Michel - Auber 93), Jacob Eriksson (Riwal Cycling Team) et Hannes Wilksch (Allemagne).
L'échappée reprise, Jack Stewart craque, Julian Alaphilippe attentif...
Ces quatre coureurs possèdent près de quatre minutes d'avance sur le peloton, contrôlé par l'équipe Groupama-FDJ du leader Jake Stewart, avant la première ascension du jour : le col de Portes (8,2 km à 5,8%). Après cette première montée, les hommes de tête commencent à perdre du terrain sur le peloton qui compte désormais moins de trois minutes de retard. L'écart continue de descendre avant la deuxième ascension, le col des Fossés (6,1 km à 5,4%), d'autant que la formation UAE Team Emirates décide de faire le tempo en tête du peloton. L'avance des échappés se réduit. Au cours de cette ascension, Tony Hurel et Jacob Eriksson craquent et laissent donc les deux autres coureurs - Louis Richard et Hannes Wilksch - en tête de course.
Mais ce binôme cède du terrain sur le peloton qui se rapproche autour des deux minutes avant l'avant-dernière ascension : la côte de Seillonnaz (5,9 km à 5,5%). Et même si l'écart diminue, aucun favori ne décide de passer à l'attaque. Le leader Jake Stewart fait toujours partie de ce groupe des favoris avant la dernière montée de cette deuxième étape, le col de Portes (8,2 km à 6,7%). L'échappée se fait reprendre dès les premières pentes. Jake Stewart craque également. Les favoris patientent avant de s'attaquer. George Bennett (UAE Team Emirates) lance les hostilités. Il est suivi par Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team).
Alaphilippe distancé, Guillaume Martin fait coup double !
Un groupe d'une dizaine de coureurs se forme en tête de la course avec les prétendants du classement général. Juste avant le sommet, le champion du monde - Julian Alaphilippe - craque. C'est le moment choisi par Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) pour passer à l'attaque. Le jeune grimpeur danois parvient à s'isoler et bascule en tête avec près de 10 secondes d'avance sur les poursuivants. Julian Alaphilippe recolle avec ce groupe dans la descente du col de Portes. Mais le coureur français se fait distancer dans une petite côte à 10 kilomètres de l'arrivée.
Dans le money time, on retrouve sept coureurs en tête : Mattias Skjelmose Jensen, Guillaume Martin (Cofidis), Rudy Molard et Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ), Jaakko Hänninen (AG2R Citröen Team), Ivan Sosa (Movistar Team) et Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Parti avant la flamme rouge, Guillaume Martin a ainsi résisté au retour des autres coureurs pour remporter cette deuxième étape, ce mercredi, devant Mattias Skjelmose Jensen. Le grimpeur français de 29 ans fait coup double puisqu'il s'empare également du maillot de leader à l'issue de cette journée.
Publié le par Clément LABAT-GEST