Tim Merlier la 1ère étape au sprint, Dekker 2e, Zingle 3e
Tour d'OmanLa 12e édition du Tour d'Oman (11 au 15 février) a débuté ce samedi ! Lors de cette première étape, les coureurs ont parcouru 147 kilomètres entre Al Rustaq Fort et Muscat. Ce premier jour de course, relativement plat, était réservé aux sprinteurs, et c'est Tim Merlier, parfaitement emmené par sa nouvelle équipe Soudal-Quick Step, qui s'est imposé. Le Belge, irrésistible dans les 200 derniers mètres, a levé les bras devant David Dekker (Arkéa Samsic) et le Français Axel Zingle (Cofidis).
Tim Merlier s'offre la 1ère étape du Tour d'Oman 2023 !
Tim Merlier le plus fort
Dès les premiers kilomètres de course, une échappée composée de trois hommes s'est constituée. Said Al Rahbi (Sélection d'Oman), Rodrigo Alvarez (Burgos-BH) et Jeroen Meijers (Terengganu Polygon Cycling Team) sont les trois fuyards. Derrière, les formations Astana Qazaqstan, de Mark Cavendish, et Soudal-Quick Step, de Tim Merlier, contrôlent l'écart. Alvarez et Al Rahbi se font reprendre à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, tandis que Meijers, le plus fort des trois, continue d'insister même s'il n'a qu'une faible marge d'avance sur le peloton. Il est finalement repris à 15 bornes de la ligne, alors que tout le monde veut se placer à l'avant et la course commence à être plus nerveuse.
Dans les 5 derniers kilomètres tous les trains sont en place, ça roule très vite dans le peloton. La Astana de Mark Cavendish prend la tête à 1,5 km de la ligne mais se fait dépasser dans les 500 derniers mètres par la Soudal-Quick Step de Tim Merlier et par l'UAE Team Emirates de Pascal Ackermann. Le Belge, en parfaite position, lance le sprint à 200m de l'arrivée et va s'imposer en costaud devant David Dekker et Axel Zingle.
Publié le par Titouan LABOURIE