Jorgenson la 3e étape et le maillot de leader, Bouchard 3e
Tour d'OmanSe terminant au sommet de Jabal Haat (4,6 km à 7,7%), la 3e étape du Tour d'Oman a vu la victoire ce lundi de l'Américain Matteo Jorgenson, sa première en carrière ! Le jeune coureur (23 ans) de la Movistar Team a placé une accélération foudroyante à un peu moins de 200 mètres de la ligne pour s'imposer devant le Belge Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), auteur d'un gros retour dans les 200 derniers mètres. Cristian Rodriguez (ESP / Team Arkéa-Samsic) et Cian Uijtdebroeks (BEL / BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 du jour. En difficulté dans la montée finale, Jesus Herrada (ESP / Cofidis), dixième à 16 secondes, perd son maillot rouge de leader du classement général au profit de Matteo Jorgenson, qui fait donc coup double ce lundi. À deux étapes du terme de cette édition 2023, il devance Mauri Vansevenant de 6", tandis que Geoffrey Bouchard est troisième à 14".
Matteo Jorgenson s'offre la 3e étape du Tour d'Oman
Matteo Jorgenson le plus fort au sommet de Jabal Haat, quel retour de Geoffrey Bouchard !
Cinq coureurs composent l'échappée de cette 3e étape du Tour d'Oman : Johan Meens (BEL / Bingoal WB), Alejandro Franco (ESP / Burgos-BH), Stephen Bassett (USA / Human Powered Health), Mohd Harrif Saleh (MYS / Terengganu Polygon Cycling Team) et Said Al Rahbi (Oman). Très vite, ce dernier est distancé, et ce sont donc quatre hommes que le peloton doit prendre en chasse. Ils ne sont ensuite plus que trois en tête lorsque Saleh se laisse décrocher à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'écart étant alors d'un peu moins de 3 minutes. Malgré tous leurs efforts, Meens, Franco et Bassett sont repris avant le pied de la montée finale de Jabal Hatt, et c'est donc un peloton groupé qui attaque cette bosse de 4,6 km à 7,7%.
C'est la Lotto Dstny de Maxim Van Gils qui imprime le rythme dans ce début d'ascension, puis elle se relève à 2 bornes du sommet. Composé d'une trentaine de coureurs à la flamme rouge, le peloton est alors secoué par une attaque de Matteo Jorgenson (Movistar Team), puis Rein Taaramäe (Intermarché-Circus-Wanty) place un contre. L'Estonien est suivi par sept coureurs, dont Jorgenson, qui place ensuite une accélération imparable à environ 175 mètres de la ligne et s'impose devant Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step). Pas dans le premier groupe lorsque celui-ci s'est constitué, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) fait un retour fulgurant dans les 200 derniers mètres, ce qui lui permet de prendre la troisième place. Grâce à sa victoire et au coup de moins bien de Jesus Herrada (Cofidis), Jorgenson est le nouveau leader du Tour d'Oman.
Publié le par Nicolas GAUTHIER