Adam Yates : «Super de gagner, une semaine parfaite»
Tour d'OmanDébut de saison réussi pour Adam Yates ! Pour sa reprise au Moyen-Orient, le Britannique s'est offert ce mercredi une belle double victoire au sommet de la fameuse Green Mountain, traditionnel juge de paix du Tour d'Oman. Le leader d'UAE Team Emirates a parfaitement conclu le gros travail de son équipe dans cette ascension de 5,7 kilomètres à 10,5% de moyenne, battant au passage le record de la montée en 18 minutes - soit 9 secondes de moins que le précédent record, établi l'an dernier. En venant à bout facilement de Jan Hirt (Soudal Quick-Step) dans les dernières rampes, celui qui disputait pour la première fois l'épreuve a également remporté le classement général jusque là dominé par son coéquipier Finn Fisher-Black, parachevant ainsi la grosse semaine de la formation émiratie.
La totale pour Adam Yates à Green Mountain, étape + général
"On a essayé d'imposer un rythme soutenu dans la montée pour Finn, mais..."
"La montée était super raide", a-t-il réagi après l'arrivée. "Il y a quelques portions de plat où vous pouvez essayer de récupérer un peu, mais quand ça grimpe, c'est du 12 ou 13% tout le temps ! C'était la première fois pour moi ici, donc je ne connaissais pas du tout les routes et le parcours. Mais c'était bien de venir et d'expérimenter une nouvelle course, un nouveau pays, et de repartir avec la victoire. C'est super de gagner aujourd'hui ! ".
"On a essayé d'imposer un rythme soutenu dans la montée pour Finn (Fisher-Black), notament au début avec Diego (Ulissi). Mais c'est une ascension très raide, ce n'était pas idéal pour lui, qui a un grand gabarit. On savait que certains essaieraient d'attaquer, mais on a tenté car il a fait une semaine incroyable. On a vraiment très bien couru en équipe, on a contrôlé la course presque toute la semaine. C'était une épreuve difficile, mais on a très bien travaillé ensemble, et à la fin on gagne, donc c'est parfait ! C'était une super course pour nous, on est venus avec une équipe jeune et on repart avec deux victoires et le général", a conclu Adam Yates.
Publié le par Arthur DE SMEDT