Wout Van Aert : «Courir pour une place d'honneur...»
Tour d'ItalieOn le sait maintenant depuis plusieurs semaines, Wout Van Aert va disputer pour la première fois le Tour d'Italie en mai prochain. En revanche, une interrogation persistait, allait-il courir pour le classement général ou plutôt pour chasser les étapes et pourquoi pas le maillot cyclamen ? Et le Belge de la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma - Lease A Bike en 2024, ndlr) a apporté une réponse dans le podcast De Rode Lantaarn. "Je préférerais jouer des étapes. Je ne me mets assez peu de limites, mais je suis réaliste. Faire un classement général ne peut pas vraiment être combiné avec les autres choses que je souhaite (les Classiques, ndlr). Peut-être que cela peut être fait si je sacrifie beaucoup, mais je ne veux pas de cela", explique Van Aert. "Par exemple, je peux terminer 5e du général, mais si pour cela je dois perdre du poids, si je dois passer beaucoup de temps dans un stage en altitude et que je m'ennuie, alors je ne pense pas que cela en vaille la peine."
Wout Van Aert était en Colombie avec Rigoberto Uran
"Si je pars sur une course pour faire une place d’honneur..."
"Maintenant, je fais beaucoup de choses différentes, je trouve ça cool et j'éprouve une satisfaction de pouvoir combiner plusieurs objectifs. Si j'ai des ambitions de général sur le Giro, ce ne sera pas pour gagner. Alors ça n'en vaut pas les sacrifices", poursuit-il. "Je pense que beaucoup de choses sont possibles, mais je suis aussi réaliste. Pour ma part, mes objectifs ont toujours été réalisables. Il s'agit de gagner ou de gagner ensemble. Si je pars sur une course pour faire une place d’honneur, cela m’attire moins."
Le Belge de 29 ans ne veut pas tout miser sur un hypothétique top 10 sur le Giro, puisqu'il se concentrera d'abord sur les Classiques et notamment sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix qu'il n'a pas encore remporté. Van Aert affirme même que c'est sa priorité numéro une pour ce début de saison 2024.
Publié le par Titouan LABOURIE