Vincenzo Nibali : «Mon Tour d'Italie a été émouvant»
Tour d'ItalieS'il a marqué le pas ce samedi sur le Tour d'Italie, en terminant derrière la plupart des favoris, Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) a tout de même préservé sa 4e place au classement général. En réalité, il a même accru son avance sur le 5e Pello Bilbao (Bahrain Victorious), sur qui il compte désormais 58'' d'avance. Ce petit matelas lui sera nécessaire s'il désire rester devant le Basque, coéquipier du 3e Mikel Landa, après le contre-la-montre, un exercice qui réussit généralement moins bien à l'Italien qu'à l'Espagnol. Le Requin de Messine s'est exprimé à l'arrivée, lui qui dispute son dernier Giro, lors duquel il est monté en puissance de manière drastique.
Covi s'impose, Nibali reste 4e du Giro !
"Je pars de très loin"
"Le bilan, jusqu'ici, j'en suis très satisfait, et je finirai quand-même la saison", a affirmé le vainqueur des trois Grands Tours. "Dans ce Giro, je pars de très loin, et le finir ici avec une étape difficile, en ayant maintenu le 4e rang, je pense en être satisfait également, parce que ce n'était pas simple, de se relever et d'aller jusqu'au bout", a expliqué Vincenzo Nibali. "Il y a quelques semaines, j'étais en-dehors du top15, du top20 si on parle juste de l'Etna, et jour après jour les choses sont allées mieux", a-t-il relaté.
"Aujourd'hui a été vraiment dur, c'est une montée que j'ai toujours détestée, toujours, et aujourd'hui ça se reconfirme que je la déteste. C'est une montée qui ne te laisse jamais respirer parce que la pente est toujours constante, la route est large, avec peu de repères, et il n'y a pas un moment pour respirer", s'est plaint le Sicilien, heureux d'en avoir terminé. "Dans l'effort maximal, j'ai juste pensé à maintenir mon rythme, du début de l'ascension jusqu'au sommet", a rajouté le coureur de l'Astana Qazaqstan Team.
"Le Giro m'a rendu vraiment très grand... Merci"
"Mon Giro a été émouvant. Ce matin, l'ovation du public a été merveilleuse. Je ne peux pas en demander plus. C'est ça le Giro d'Italia, il offre de grandes émotions, il m'a rendu vraiment très grand, donc je dois dire merci au Giro. Merci aussi à l'Astana car elle m'a donné de la sérénité mentale. Quand il y a la sérénité mentale, tout devient plus facile. Je ne dis pas que tout était facile, car à un moment j'ai eu mes problèmes, j'étais mal et je voulais presque tout jeter en l'air", a confié Vincenzo Nibali. "Je m'étais mis comme point fixe d'aller au Giro et de récolter le meilleur. Cette quatrième place finale - il y a encore le contre-la-montre de demain qui sera très difficile - est un résultat splendide pour moi."
Publié le par Théo BOICHARD