Valentin Paret-Peintre : «Et maintenant je bats Romain Bardet»
Tour d'ItalieLa 10e étape du Giro a été le théâtre du chef d'oeuvre de Valentin Paret-Peintre. Parti dans l'échappée matinale, qui a mis plus d'une heure à se créer, le Français de la formation Decathlon AG2R La Mondiale a réalisé une course parfaite. Impressionnant, le cadet de la famille Paret-Peintre a réussi à se défaire de coureurs tels que Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) ou Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) dans le final pour venir s'offrir sa première victoire sur un Grand Tour, mais aussi sa première chez les professionnels.
Valentin Paret-Peintre à l'arrivée de cette 10e étape
"J'ai une victoire d'étape sur le Giro comme première victoire chez les pros, c'est fou"
"Pour être honnête, je ne peux pas décrire ce que je ressens là. C'est juste incroyable. J'étais venu ici pour essayer d'aller chercher un bon résultat sur une étape et pourquoi pas en gagner une... Et maintenant j'ai une victoire d'étape sur le Giro comme première victoire chez les pros, c'est fou", déclare "VPP" à l'arrivée. Une victoire d'autant plus significative, puisqu'il a réussi à devancer un certain Romain Bardet. "Je le regardais terminer sur le podium du Tour de France quand j'étais jeune. Je le voyais à la TV... et maintenant je le bats. Je savais que les 4 derniers kilomètres seraient les plus difficiles. J'ai attendu le bon moment et quand j'ai vu le panneau des 3 bornes j'ai attaqué", explique-t-il.
Le Giro réussi décidément bien à la famille Paret-Peintre, puisqu'après le succès d'Aurélien l'an passé sur la 4e étape, c'est son cadet Valentin qui s'est imposé ce mardi. "L'an dernier, quand il a gagné, ils se sont trompés et ils ont fait la bouteille de champagne à mon nom. Aujourd'hui elle sera à mon nom, mais il n'y aura pas de problème", conclut Valentin.
Publié le par Titouan LABOURIE