Tom Dumoulin au départ du Giro, malgré sa méforme ?
Tour d'ItalieEn contraste avec le reste de son équipe, qui brille autour de Primoz Roglic et Wout Van Aert, Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) connaît un début de saison très compliqué. Transparent sur l'UAE Tour (41e), puis privé des Strade Bianche après avoir contracté le Covid-19, le Néerlandais a finalement abandonné le Tour de Catalogne lors de la troisième étape. Son directeur sportif Merijn Zeeman fait le point, tout en assurant que Dumoulin ne modifiera pas son calendrier en vue du Tour d'Italie.
Tom Dumoulin, à la peine, avait mis sa carrière en suspens
"Tom Dumoulin sera de retour à l'entraînement samedi"
"Il n'était pas malade", explique Merijn Zeeman après l'abandon de Tom Dumoulin sur la troisième étape du Tour de Catalogne, "mais il ne se sentait pas très bien parce qu'il roulait trop à la limite, donc maintenant il est à la maison. Il sera de retour à l'entraînement samedi. Il a eu le Covid-19 avant les Strade Bianche donc nous nous attendions à ce qu'il lui faille un peu plus de temps. Nous avons essayé de construire le meilleur plan possible, à présent il a quitté la course et bien sûr on aurait préféré qu'il en soit autrement, mais il faut faire avec cette situation et il aura besoin d'un entraînement solide".
.
"Trois semaines en altitude font toujours une grosse différence"
Malgré ces déconvenues, le Néerlandais maintient son grand objectif qui est le Tour d'Italie (qu'il a remporté en 2017), ainsi que son programme d'ici là : "Il va faire deux courses aux Pays-Bas, la Volta Limbourg (2 avril) et l'Amstel Gold Race (10 avril), puis il ira en altitude. Il va bien se préparer pour le Tour d'Italie, et alors nous verrons comment il sera". Ainsi, Dumoulin ne commencerait le Tour d'Italie qu'avec onze jours de course dans les jambes, ce qui ne l'effraye pas puisqu'il affirme qu'il avait peu courru, les années où il avait performé sur cette course. "Les courses vont le bonifier, et trois semaines en altitude font toujours une grosse différence bien entendu, donc ajouté à son talent et à son potentiel, j'espère que nous verrons un bon Tom Dumoulin. La situation n'est pas idéale, mais nous allons faire au mieux".
.
"C'est une période étrange pour tous les coureurs"
Merijn Zeeman se dit néanmoins que la méforme actuelle de Dumoulin, il vaut mieux avoir à la gérer maintenant que sur le Tour d'Italie. Il rappelle également que son coureur n'est pas le seul à être géné par les maladies, c'est d'aillerus également le cas de Caleb Ewan (Lotto Soudal). "J'ai l'impression que beaucoup de coureurs sont confrontés à la maladie ou l'ont été récemment. C'est encore une période étrange avec le Covid-19, maintenant que les restrictions sont moins présentes, et avec les autres virus. C'est une période étrange pour tous les coureurs, il faut faire avec, et c'est un problème".
Publié le par Nicola CANDONI