Thibaut Pinot : «Pressé d'être en troisième semaine...»
Tour d'ItalieDésillusion, frustration, déception, occasion manquée... les mots ne manquent pas à l'issue de cette 13e étape du Tour d'Italie lorsqu'il s'agit d'évoquer la deuxième place décrochée par Thibaut Pinot à Crans Montana ! Dominé par le Colombien Einer Rubio (Movistar Team) dans les 500 derniers mètres alors que son adversaire le plus dangereux durant toute la montée finale avait été l'Équatorien Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), le leader de la Groupama-FDJ était forcément abattu au moment de revenir sur ce final d'une étape qui semblait pourtant ne pas pouvoir lui échapper tant il paraissait fort.
Les mots de Thibaut Pinot après sa 2e place à Crans Montana
"Je suis pressé d'être en troisième semaine"
"J'avais la rage au moment de passer la ligne, mais j'ai eu la rage toute la montée. Malheureusement, je paye mes efforts du final lors du sprint, mais moi j'ai tout donné et j'ai mis mes tripes sur la route aujourd'hui (vendredi). Je perds, c'est comme ça, j'espère qu'il y aura d'autres occasions. Dans huit jours, je quitte le Giro pour toujours, donc si je pouvais lever les bras, ce serait merveilleux. Je suis pressé d'être en troisième semaine." Passé à l'offensive à de nombreuses reprises dans la dernière ascension, ce qui lui a souvent permis de prendre quelques longueurs d'avance sur Cepeda et Rubio, Thibaut Pinot n'a cependant jamais réussi à définitivement se débarrasser des deux grimpeurs sud-américains.
"Ce maillot bleu, c'est une petite consolation"
"Il y avait du vent de face, Crans Montana est une belle montée mais ce n'est pas le col le plus dur... c'est difficile de lâcher les gars qui sont dans ta roue, surtout quand on te laisse faire tout le travail. Des regrets ? Non, il n'y avait rien d'autre à faire. Si moi je ne roule pas, on se fait reprendre par le groupe maillot rose et puis on ne fait rien", explique celui qui s'est très souvent énervé contre le peu coopératif Jefferson Alexander Cepeda. Deuxième de cette étape, Thibaut Pinot n'a cependant pas tout perdu puisqu'il fait son entrée dans le top 10 du classement général (10e à 3'13" de Geraint Thomas) et récupère le maillot bleu pour quatre points. "Ce maillot, c'est une petite consolation. Je vais essayer de le garder le plus longtemps possible, ça peut être un objectif, mais la route est longue encore", conclut le Franc-Comtois.
Publié le par Nicolas GAUTHIER