Tao Geoghegan Hart souffre d'une fracture de la hanche
Tour d'ItalieC'est le moment choc de cette 11e étape du Tour d'Italie ! Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), alors 3e du classement général à seulement 4 secondes du maillot rose Geraint Thomas, chute lourdement dans une descente rendue piégeuse par la pluie, en compagnie de ses équipiers Geraint Thomas et Pavel Sivakov, ainsi que de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Alessandro Covi (UAE Team Emirates). En un instant, le rêve de gagner une deuxième fois le Tour d'Italie s'est envolé. Immédiatement transporté à l'hôpital de Gênes, des examens approfondis ont confirmé mercredi soir le verdict redouté pour le Britannique : "une fracture de la hanche gauche qui nécessitera une intervention chirurgicale", comme l'a indiqué sa formation via un communiqué.
Thomas est attristé par la perte de Tao Geoghegan Hart
Geraint Thomas, maillot rose : "L'abandon de Tao, c'est une énorme perte pour nous"
Tao Geoghegan Hart avait auparavant posté un message sur son compte Twitter pour donner son ressenti à la suite de son abandon. "Je suis dévasté que mon Giro se termine de cette manière. Merci à tous pour vos messages et pour votre soutien. J'étais vraiment motivé pour le reste de cette course, et j'ai aimé chaque minute de celle-ci. A bientôt". Après Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), c'est un troisième favori qui quitte les routes du Giro en 3 étapes. Espérons que cette série noire s'arrête au plus vite.
Geraint Thomas s'est également exprimé à propos de cette chute et, plus généralement, des conséquences de cette 11e étape sur l'équipe INEOS Grenadiers : "Pavel a perdu beaucoup de temps, mais j'espère que ses blessures ne sont pas trop graves. En revanche, la perte de Tao Geoghegan Hart est un vrai coup dur pour l'équipe. Il était en très grande forme, toujours bien placé au général et il récupérait vraiment bien. C'est une énorme perte pour nous. Il y avait une petite bagarre pour être bien positionnés dans cette descente. Un coureur d'UAE Team Emirates est tombé devant moi, et je n'ai pu l'éviter. Heureusement pour moi, je suis tombé sur lui. Cela m'a permis de ne pas heurter violemment le sol. Mais plusieurs autres coureurs ont également glissé, dont plusieurs de mes équipiers et Primoz Roglic. C'est vraiment le genre de moment que je n'aime pas dans le cyclisme"
Publié le par Martin LARUELLE