Tadej Pogacar : «J'ai cru que Pellizzari gagnerait l'étape...»
Tour d'ItalieTadej Pogacar, encore et toujours ! Même la pluie et le froid qui ont fragilisé les organismes sur la 16e étape du Tour d'Italie n'ont pas stoppé les ambitions du Slovène, qui empoche un 5e succès sur ce Giro, après une attaque décisive à deux kilomètres de l'arrivée au sommet du Monte Pana. Le maillot Rose a devancé Giulio Pellizzari (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe). Pourtant sa formation UAE Team Emirates semblait partante pour laisser du champ aux échappés, mais l'équipe Movistar en a décidé autrement. "La journée a commencé avec une certaine confusion, nous ne savions pas vraiment quoi faire", a avoué Pogacar en zone mixte.
Et de 5 pour Tadej Pogacar sur cette 16e étape du Giro
"Rafal Majka en a eu assez... "
"Mais dès que nous avons commencé à courir, tout allait bien, poursuit-il. Je voulais rester en sécurité. C’est ce que tout le peloton voulait. Mais les conditions étaient bonnes. Nous devrions être heureux que tout se soit bien passé. Il y a eu une échappée au début, ce qui était bon pour nous. Nous nous sommes redressés et voulions nous détendre, mais les coureurs de Movistar ont continué à pousser (pour leur leader Einer Rubio). Ils voulaient garder l’échappée proche et sont allés très vite sur l’avant-dernière ascension. Ce n’est que dans les deux derniers km que nous avons commencé à nous contrôler. Rafal (Majka) en a eu assez et a dit : allez, mettons la pression et essayons de créer un autre écart."
"Pendant longtemps, j’ai cru que Pellizzari gagnerait l’étape, avoue Tadej Pogacar. Il était proche et je suis très heureux qu’il ait terminé deuxième. Je l’admire dans ce Giro. Il m’a envoyé une photo de 2019, quand nous étions tous les deux enfants. Maintenant que nous sommes ici, il est fort et peut-être qu’il peut gagner une autre étape cette semaine."
Publié le par Audrey QUETARD