Specialized répond aux accusations de Wilco Kelderman
Tour d'ItalieWilco Kelderman (BORA-hansgrohe) a perdu tout espoir de bien figurer au classement général du Tour d'Italie dimanche sur la 9e étape. Malchanceux et distancé avant même l'ascension finale du Blockhaus, le Néerlandais a terminé 33e à 10'53" de son coéquipier et vainqueur Jai Hindley. Contraint de s'arrêter deux fois dans la descente du Passo Lanciano pour changer de vélo, notamment à cause d'un rayon cassé, le coureur de 31 ans avait mis en cause après l'arrivée la chaleur générée par ses freins à disque. Ses fournisseurs de vélos et de roues, Specialized et Roval, ont tenu à réagir et à rejeter ses accusations.
Wilco Kelderman victime d'un rayon cassé sur la 9e étape
Chris Wehan : "Cela n'a rien à voir avec une surchauffe des freins à disque"
"Dans la descente de l'avant-dernière montée, j'ai cassé un rayon de ma roue. Je pense que les freins à disque chauffent beaucoup et que ces rayons chauffent ensuite", a expliqué Wilco Kelderman au média néerlandais AD dimanche. "Ils ont simplement éclaté à cause de la pression". Son vélo est équipé de freins à disque de la gamme Shimano Dura-Ace R9200, et le rayon en question fait partie de la paire de roues Alpinist CLX II de Roval, une marque filiale de Specialized, qui fournit également les vélos, casques et chaussures de Bora-Hansgrohe.
En réponse aux plaintes, Chris Wehan, porte-parole de Roval, s'est exprimé auprès de Cyclingnews, rejetant toute responsabilité. "Nous sommes en contact étroit avec l'équipe et il semble qu'un impact important ait cassé un rayon, nécessitant un changement de roue. L'équipe a depuis confirmé que le coureur avait bien heurté quelque chose. Le rayon cassé était du côté de l'entraînement. Cela n'a donc rien à voir avec une surchauffe des freins à disque et cela ne peut en être la cause. Notre système de roue permet aux coureurs de s'arrêter complètement et en toute sécurité pour changer de roue." Wilco Kelderman va désormais se mettre au service des deux autres leaders de la BORA-hansgrohe, Jai Hindley et Emanunel Buchmann, encore en course pour le Maillot Rose.
Publié le par Arthur De SMEDT