Simon Yates : «J'étais venu pour gagner ce Giro...»
Tour d'ItalieSix jours après sa déconvenue au Blockhaus, Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) a levé les bras sur la 14e étape du Tour d'Italie. Dans le peloton des favoris après l'attaque tranchante de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), le Britannique a pris son temps pour revenir sur un trio de tête comportant alors Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) et Jai Hindley (BORA hansgrohe) en plus de l'Equatorien. Il a finalement attaqué à 4 kilomètres de l'arrivée, et personne ne l'a plus revu, si ce n'est le public, qui l'a accueilli en vainqueur. Toujours trop loin pour espérer remporter la victoire finale, le 3e du Giro 2021 a été interrogé après sa splendide performance conclue à Turin.
Simon Yates a remporté la 14e étape du Tour d'Italie !
"Nous avons dû changer de tactique et aller chasser l'étape normalement"
"Mon plan aujourd'hui (samedi) était d'essayer d'aller dans l'échappée", a avoué le leader du Team BikeExchange-Jayco. "J'ai essayé plusieurs fois au début, mais ce n'était pas possible. J'ai porté plusieurs attaques, mais je n'ai pas été autorisé à y aller", a rajouté le coureur britannique. "Nous avons dû changer de tactique et aller chasser l'étape normalement", a continué Simon Yates, qui a profité du travail de l'équipe de Jai Hindley (BORA-hansgrohe) qui "chassait l'étape, ou le classement général, je ne sais pas", a-t-il confié au micro.
S'il est fier d'avoir "fait de [son] mieux", le triple vainqueur d'étape et porteur du maillot rose pendant 13 jours sur le Giro 2018 estime que sa performance ne rattrape sa déception de ne pas jouer la gagne finale : "J'étais venu pour gagner le Giro", a-t-il rappelé. Les étapes ? "J'en ai cinq déjà, c'est la numéro six", a-t-il rétorqué, conscient toutefois que les jambes sont revenues, et qu'il doit espérer que "les autres étapes seront aussi bien qu'aujourd'hui (samedi)." Car "c'était vraiment un gros effort, pas seulement pour moi, pour tout le monde", et les écarts sont énormes", a analysé Simon Yates. "Si ces chaleurs restent, je pense que ce sera une dernière semaine vraiment compliquée", a judicieusement conclu le frère Yates, encore à 18'44'' du maillot rose.
Publié le par Théo BOICHARD