Roglic : «C'est simplement incroyable... un sacré moment»
Tour d'ItalieQuelles émotions ! Quel scénario ! Quel coureur ! Cette 20e étape du Tour d'Italie 2023 restera gravée dans l'histoire du cyclisme. Presque de 3 ans après la désillusion de la Plache des Belles Filles, la roue a tourné pour Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a renversé le Giro sur cet ultime chrono. Et comme avec le Slovène rien n'est simple, le scénario même de cette 20e étape était complétement fou. Alors qu'il commençait à prendre le dessus sur - l'ancien - maillot rose Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Roglic subit un problème mécanique qui lui fait perdre près de 10 secondes. Mais, survolté par une foule slovène complètement acquise à sa cause, il réussit à faire trois derniers kilomètres stratosphériques pour remporter cette étape et ce Giro, détrônant Thomas de 14 secondes.
Roglic, sensationnel, a remporté ce chrono et prend le rose
"Il reste encore une journée... mais ça sent bon"
"C'est simplement incroyable... Ce n'est pas seulement par rapport à la victoire en elle-même, c'est pour les gens qui sont là, l'énergie qu'il y a ici. C'est un sacré moment à vivre et je m'en souviendrai", explique Roglic, en pleurs, avec son fils Lev sur les genoux. "J'ai déraillé, mais ça fait partie du sport. Je n'ai pas du tout paniqué, je remis la chaîne et je suis reparti", affirme le Slovène.
Encouragé par des dizaines de milliers de compatriotes présents tout au long du parcours, Rogla jouait à domicile ce samedi. "J'avais de très bonnes jambes et les gens au bord de la route m'ont donné des watts supplémentaires", déclare-t-il. Même si l'on annonce Roglic comme grand gagnant de ce 106e Tour d'Italie, il reste encore une étape à surmonter pour le triple vainqueur de La Vuelta. "Il reste encore une journée, une journée à être concentré. Le circuit est difficile et technique, donc rien n'est fini tant qu'on a pas passé la ligne d'arrivée, mais ça sent bon."
Publié le par Titouan LABOURIE