Positif au Covid, Joao Almeida a dû quitter le 105e Giro
Tour d'ItalieCette fois-ci, finis les espoirs de podium pour Joao Almeida. Le leader portugais d'UAE Team Emirates a été contraint d'abandonner le Tour d'Italie ce jeudi matin. Le quatrième du classement général et porteur du maillot blanc de meilleur jeune a été testé positif au coronavirus et ne prendra pas le départ de la 18e étape. Le coureur de 23 ans aurait des symptômes légers. Cela pourrait expliquer son coup de moins bien lors de la 17e étape, qui l'a vu concéder 1'10" sur le trio de tête Carapaz-Hindley-Landa et ainsi reculer à la 4e place du général, à 1'54" du Maillot Rose. Vincenzo Nibali (Astana Qazaqstan Team) récupère donc cette 4e place.
Joao Almeida ne se sentait déjà pas bien après la 17e étape
Mauro Gianetti : "Il a des symptômes légers, le plus important est sa santé et qu'il se rétablisse bien"
"C'est vrai, c'est vrai. C'est bien le COVID-19", a confirmé le manager de la formation émiratie, Mauro Gianetti, à VeloNews. "C'est vraiment de la merde. Il ne se sentait pas très bien hier (mercredi) soir et ce matin et nous avons fait des tests internes. Maintenant on fait le PCR mais le test rapide est positif. Il est hors course. Il a des symptômes légers donc le plus important est sa santé et qu'il se rétablisse bien. Nous avons testé tous les coureurs et le personnel mais il est le seul positif", a ajouté le Suisse. "C'est vraiment dommage... Il se battait encore pour le podium et le maillot blanc était pratiquement garanti. C'est comme ça, et c'est la réalité que nous vivons. Nous devons y faire face."
Michele De Grandi, médecin de l'équipe UAE Team Emirates sur le Giro, a donné de plus amples informations. "Almeida s'est réveillé la nuit dernière en raison d'une douleur persistante à la gorge et le test a donné un résultat positif. Nous observons des règles strictes de prévention et, en plus de désinfecter les environnements que l'équipe utilise chaque jour, nous gardons les athlètes eux-mêmes dans des chambres individuelles afin de limiter les contacts très étroits. Cependant, malgré ces précautions, il est clair qu'elles ne permettent pas d'être à l'abri à 100%, comme nous l'avons constaté". Almeida est le deuxième coureur du Giro 2022 à être contrôlé positif au COVID-19. Avant la 16ème étape, Jonathan Caicedo (EF Education-EasyPost) a été exclu de la course après un diagnostic similaire.
Publié le par Arthur De SMEDT