Olav Kooij s'offre la 9e étape, Narvaez crucifié par Pogacar
Tour d'ItalieNous voilà déjà à la 9e étape, celle qui marque la fin de la première semaine sur ce Tour d'Italie. Après deux journées importantes pour le classement général, où Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est imposé à deux reprises, les favoris de ce Giro ont vécu une étape plus calme ce dimanche. Et c'est Olav Kooij qui s'est imposé ! La première victoire du coureur de la Visma | Lease a Bike sur un Grand Tour ! Au terme d'un final complètement fou, le sprinteur néerlandais a réussi à devancer d'un rien Jonathan Milan (Lidl-Trek) et Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates). Tadej Pogacar, qui a joué un rôle de lanceur dans le dernier kilomètre, conserve lui son maillot Rose.
La victoire d'Olav Kooij sur cette 9e étape du Giro !
Une petite échappée et Alaphilippe à l'attaque
Dès les premiers kilomètres, la bataille fait rage pour prendre l'échappée du jour, puisque les baroudeurs ont sur le papier une belle chance de victoire. Mais ce sont finalement deux seuls hommes qui parviennent à prendre la fuite, les coéquipiers du Team Polti Kometa : Mirco Maestri et Andrea Pietrobon. Derrière, ce sont les équipes de sprinteurs qui roulent.
On arrive désormais dans le final et les deux échappés n'ont plus beaucoup d'avance. Tandis que le peloton s'excite, avec 4 petites ascensions placées dans les 40 derniers kilomètres - qui font respectivement 4,1km à 3,1%; 1,1km à 6,7%, 2km à 4,9% et 3,2km à 4,4% - qui pourraient faire du dégat. Dès la première difficulté, de nombreux sprinteurs sont distancés, dont Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL). Alors que dans la montée suivante, plusieurs coureurs passent à l'offensive, dont Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels). Les deux Français prennent rapidement 20 secondes d'avance, mais derrière les formations Lidl-Trek de Jonathan Milan et Alpecin-Deceuninck de Kaden Groves prennent les choses en main.
Un final complètement fou !
On arrive au pied de la dernière ascension du jour (3,2km à 4,4%, sommet à 7km de l'arrivée). Alaphilippe accélère et décramponne Costiou dès les premières pentes, mais le peloton est à peine 10 secondes derrière. A 800 mètres du sommet, Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) place une attaque foudroyante, alors qu'Alaphilippe lâche prise. Certains essayent de suivre l'Équatorien, mais personne n'y arrive et il prend quelques longueurs d'avance.
Narvaez compte 10 secondes d'avance à 4 bornes de la ligne, sur un peloton emmené par les Lidl-Trek de Milan et les Jayco AlUla de Caleb Ewan. On a du mal à revenir sur l'Équatorien, qui fait un numéro. Mais, à la flamme rouge, Tadej Pogacar décide de prendre les choses en main pour son sprinteur Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) et revient à quelques longueurs de Narvaez. Avant que Simone Consonni (Lidl-Trek) ne lance le sprint pour Milan. Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) est bien calé dans la roue de ce dernier. Ça va se jouer entre ces deux-là... et c'est finalement le Néerlandais qui vient s'imposer ! Il devance d'une demi-roue le maillot cyclamen. Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates), Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team) et Danny Van Poppel (BORA-hansgrohe) complètent le top 5. Au classement général, rien de particulier à signaler, hormis la légère chute de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Tous les favoris sont arrivés dans le même temps et Pogacar conserve son maillot Rose.
Publié le par Arthur DE SMEDT