Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matthews la 3e étape... Evenepoel en Rose, Pinot en Bleu

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Après une première étape en ligne, soit la 2e étape dimanche, qui a souri à l'Italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), le Tour d'Italie poursuivait sa route vers le Sud ce lundi, avec une 3e étape ralliant Vasto à Melfi (216 km) de par un final escarpé. À l'arrivée, c'est Michael Matthews ( (Jayco AlUla)) qui s'impose au sprint à Melfi ! L'Australien devance sur la ligne Mads Pedersen (Trek Segafredo) et vient récompenser le travail de ses équipiers dans les 40 derniers kilomètres. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) est encore 3e, comme la veille sur la 2e étape. Au général, pas de changement ! Remco Evenepoel est toujours en Rose et il a pris tout de même 1" de bonification sur Primoz Roglic. Le Slovève de la Jumbo-Visma se retrouve désormais à 44" du Belge au classement général. Quant aux autres prétendants au classement général, seul le Français Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) s'est finalement montré et il est même le nouveau leader du classement de la montagne de ce 106e Giro.

La 3e étape à Michael Matthews du Giro d'Italia, le résumé !

 

Un duo du Team Corratec-Selle Italia à l'avant

Attendue dans les deux bosses du jour, placées dans les 40 derniers kilomètres, la grande bagarre n'est pas de mise en début d'étape. En effet, seuls deux hommes sont motivés pour prendre la poudre d'escampette... et il s'agit de deux coureurs de la même équipe, en l'occurrence le Team Corratec-Selle Italia. Les courageux du jour sont l'Italien Alexander Konychev et le Serbe Veljko Stojnic, que le peloton laisse filer avec plaisir. L'écart maximal : 7 minutes à 190 kilomètres de l'arrivée ! Les équipes les plus intéressées par la victoire d'étape - Team Jayco AlUla, Trek-Segafredo, EOLO-Kometa et Alpecin-Deceuninck - décident alors de débuter la chasse, et l'écart diminue immédiatement.

La suite de cette étape longue de 213 kilomètres ? Une longue procession sans grand intérêt, le peloton gérant sereinement l'avance de Konychev et Stojnic qui, au sprint intermédiaire de Foggia (km 107), devance la meute d'environ 2 minutes. L'échappée n'étant composée que de deux coureurs, quelques points sont à récolter pour le maillot cyclamen et les sprinteurs se livrent donc une petite bataille, dont sort vainqueur Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui fait gonfler son compteur de 6 unités. Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty), Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Jonathan Milan (Bahrain Victorious), leader de ce classement depuis sa victoire dimanche sur la 2e étape, marquent quant à eux respectivement 5,4 et 3 points.

 

Grosse accélération de la Jayco AlUla, Thibaut Pinot à l'offensive

A 50 bornes de la ligne, la pluie fait son apparition, l'écart des 2 hommes de tête est toujours de deux minutes, mais ça commence à se tendre dans le peloton, puisqu'on s'approche des difficultés. Les coureurs sont désormais dans la première ascension du jour, le Valico dei Laghi di Monticchio (6,3km à 6,4%). A l'avant, Veljko Stojnic lache son compagnon d'échappée, avant d'être lui même repris. Alors qu'à l'arrière, la formation Jayco AlUla de Michael Matthews impose un rythme impressionnat et fait complétement exploser le peloton. Les purs sprinteurs comme Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) sont décramponnés, mais également des meilleurs grimpeurs comme Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) ou même Magnus Cort Nielsen et Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost). Au sommet de cette ascension, on ne retrouve plus qu'une cinquentaine de coureurs dans le groupe principal. Et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), suivi de Santiago Buitrago (Bahrain-Victorious), passe à l'offensive à 100m de la ligne et prend les 9 points au sommet.

 

Le final de la 3e étape de ce Giro...

Après une courte descente, où Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a dû s'arrêter pour un problème mécanique, les coureurs rentrent dans le Valico La Croce (3,1km à 6,1%). La Jayco AlUla continue de faire le forcing et met même en difficulté Mads Pedersen (Trek Segafredo) qui bascule avec une vingtaine de secondes de retard, alors que Pinot prend une nouvelle les 3 points au sommet. La descente est très sinueuse mais l'équipe Soudal Quick-Step du leader Remco Evenepoel l'emmène à allure modéré. Ceci permet à Pedersen et a un petit groupe de coureurs de recoller au peloton. La descente est terminée, alors que Joao Almeida (UAE Team Emirates) est gêné par une chute mais revient très rapidemment dans le groupe des favoris.

Bref, tout est revenu en ordre avec les principaux favoris pour le classement général de ce Giro d'Italia dans le même groupe dans le final de cette 3e étape. Seul Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a cédé dans les montées finales. Après une première étape en ligne, soit la 2e étape dimanche, qui a souri à l'Italien Jonathan Milan (Bahrain-Victorious), le Tour d'Italie poursuivait sa route vers le Sud ce lundi, avec une 3e étape ralliant Vasto à Melfi (216 km) de par un final escarpé. À l'arrivée, c'est Michael Matthews ( (Jayco AlUla)) qui s'impose au sprint à Melfi ! L'Australien devance sur la ligne Mads Pedersen (Trek Segafredo) et vient récompenser le travail de ses équipiers dans les 40 derniers kilomètres. Kaden Groves(Alpecin-Deceuninck) est encore 3e, comme la veille sur la 2e étape. Au général, pas de changement ! Remco Evenepoel est toujours en Rose et il a pris tout de même 1" de bonification sur Primoz Roglic. Le Slovève de la Jumbo-Visma se retrouve désormais à 44" du Belge au classement général. Quant aux autres prétendants au classement général, seul le Français Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) s'est finalement montré et il est même le nouveau leader du classement de la montagne de ce 106e Giro.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une