Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mathieu Van der Poel, la 1ère étape et le Rose, Girmay 2e

Tour d'Italie
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @giroditalia

Top départ pour la 105e édition du Tour d'Italie dont la première étape entre Budapest et Visegrad s'est disputée ce vendredi. Et au terme des 195 kilomètres, d'une journée calme où il ne s'est pas passé grand-chose durant la majorité de l'étape avec un parcours plat, c'est qui Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a levé les bras dans la ville hongroise de Visegrad. L'ancien champion des Pays-Bas a ainsi été le plus fort au sommet de la côte finale (5,5 km à 4,2%). Le coureur de 27 ans s'empare logiquement du maillot rose. Une très belle entame pour celui qui découvre le Giro.

Giro 2022 - La 1ère étape et le maillot pour Van der Poel !

 

La chute de Caleb Ewan dans le final, Pello Bilbao réalise une bonne opération !

Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prend la 2e place après avoir lutté dans les derniers mètres avec le Néerlandais. Le final de la première étape a été marqué par la chute de Caleb Ewan (Lotto-Soudal) qui a ainsi perdu toutes ses chances de lever les bras, ce vendredi, en touchant la roue de Girmay. Bonne opération pour Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) qui a pris la 3e place de la journée d'ouverture et, par conséquent, quatre secondes de bonification. Wilco Kelderman (5e / Bora-Hansgrohe), Richard Carapaz (6e / INEOS Grenadiers) et Bauke Mollema (7e / Trek-Segafredo) terminent dans le groupe de tête. 

En revanche, plusieurs autres favoris, dont Romain Bardet (Team DSM), Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) ou encore Joao Almeida (UAE-Team Emirates), concèdent quatre secondes de retard sur les coureurs cités auparavant. Le grimpeur tricolore Guillaume Martin (Cofidis) perd déjà 12 secondes sur les autres prétendants. Enfin, distancé dans la côte finale, l'ancien champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) n'a pas été en mesure de jouer ses chances sur la première étape du Tour d'Italie, version 2022.

 

Qui va remporter le 105 Giro d'Italia et Tour d'Italie ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Une échappée de deux coureurs, le peloton contrôle l'écart...

Un peu dans le même registre que la première étape du Tour de France 2021 qui avait fait la part belle aux puncheurs, la journée d'ouverture du 105e Giro entre Budapest et Visegrad a permis aux coureurs possédant un bon punch de se jouer la victoire dans la ville hongroise. Mais avant que la bataille ne commence entre les différents prétendants au succès, la première étape a permis à deux coureurs de créer la première échappée de ce Tour d'Italie, version 2022. Et petite particularité, il s'agit de deux hommes de la même formation : Mattia Bais et Filippo Tagliani (Drone Hopper - Androni Giocattoli).

Les deux coureurs prenaient énormément de temps sur le peloton, comptant presque neuf minutes d'avance dans les premiers kilomètres de l'étape d'ouverture. Il faut dire que les autres équipes n'étaient pas vraiment pressées de reprendre le duo de tête sur cette première journée longue de 195 kilomètres et sans la moindre difficulté hormis dans le final de l'étape à Visegrad avec la côte de 5,5 kilomètres avec un pourcentage moyen de 4,2%. L'écart entre les deux coureurs de l'écurie continentale transalpine Drone Hopper - Androni Giocattoli et le peloton s'est ensuite stabilisé autour des quatre minutes d'avance. 

Une étape assez calme, le peloton s'organise et revient sur les deux fuyards

Filippo Tagliani remportait le premier sprint intermédiaire. L'écart commençait vraiment à descendre à partir des 100 derniers bornes de l'étape. Les kilomètres avalées, la situation restait identique à l'approche du final. Les deux coureurs de l'équipe Drone Hopper - Androni Giocattoli ouvraient toujours la route. Derrière, le peloton, mené par différentes formations, s'organisait à l'approche des 50 derniers bornes de la journée d'ouverture. L'écart descendait sous les deux minutes. Mattia Bais gagnait le second sprint intermédiaire. Les deux Italiens essayaient de maintenir un tempo élevé pour arriver en tête dans le money-time.

Mais ils étaient dans la ligne de mire de la chasse. Les équipes intéressées par la victoire, ce vendredi, se plaçaient ainsi en tête du peloton. On retrouvait donc la Groupama-FDJ d'Arnaud Démare, la Lotto-Soudal de Caleb Ewan, la formation Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux de Biniam Girmay ou encore l'équipe Alpecin-Fenix de Mathieu van der Poel, considéré par plusieurs observateurs comme le grand favori de cette première étape de ce 105e Giro. Les deux fuyards - Mattia Bais et Filippo Tagliani - étaient repris à 13 kilomètres de l'arrivée.

 

Mathieu van der Poel le plus fort à Visegrad !

Le tempo s'accélérait en tête du peloton. Tout le monde essayait ainsi de se placer pour bien aborder la côte finale (5,5 km à 4,2%) jugée à Visegrad. Cela occasionnait notamment une petite chute impliquant notamment Jan Tratnik (Bahrain-Victorious). Les nombreux favoris étaient bien placés dans les premières rampes. Lawrence Naesen (AG2R Citroën) anticipait et tentait sa chance en solitaire à 3 kilomètres du but. Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) plaçait une mine dévastatrice et déposait Naesen.

Le coureur allemand s'envolait et possédait 10 secondes d'avance, mais l'équipe Intermarché-Wanty-Groupe Matériaux contrôlait. L'ancien vainqueur d'une étape de la Grande Boucle luttait pour rester en tête. Arnaud Démare était quant à lui lâché à l'arrière du peloton, tout comme Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates). Tout allait se jouer dans un sprint entre les hommes costauds. Et c'est finalement Mathieu van der Poel qui remporte cette étape devant Biniam Girmay. L'ancien champion des Pays-Bas s'empare logiquement du maillot rose. Le final de l'étape a également été marqué par la chute de Caleb Ewan qui a touché la roue de l'Érythréen.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une