Le Giro catastrophique de Fabio Jakobsen est terminé
Tour d'ItalieLa colonie des sprinteurs se réduit jour après jour sur le Tour d'Italie. Après Olav Kooij et Christophe Laporte (Team Visma / Lease a Bike), ou encore Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), c'est au tour de Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) d'être contraint de jeter l'éponge. Pris dans la chute intervenue mercredi à quelques centaines de mètres de l'arrivée de la 11e étape, le Néerlandais de 27 ans n'a pas pris le départ ce jeudi midi Son équipe l'a annoncé dans un communiqué : "Comme nous l'avons exprimé hier (mercredi), Fabio a subi quelques éraflures et écorchures lors de l'accident, mais sans fractures. Cependant, la chute a été difficile et sa douleur s’est aggravée du jour au lendemain, donc dans l’intérêt de sa santé, il ne prendra pas le départ de l’étape d’aujourd’hui (jeudi) et rentrera chez lui pour se reposer et récupérer", a indiqué le médecin de l'équipe, Laurens Kappelle.
Fabio Jakobsen est tombé lourdement mercredi
Un Giro difficile pour Jakobsen et pour son équipe
Fabio Jakobsen était peu en vue depuis le départ à Turin, mais une montée en puissance de sa part était attendue, comme l'a expliqué le directeur sportif Matt Winston : "Fabio a connu une période difficile au début de la course, mais il allait de mieux en mieux. Nous l'avons vu faire un très bon travail d'équipe ces derniers jours pour assurer la sécurité de Romain (Bardet) et aider à la formation des échappées, nous avions donc bon espoir d'avoir nos chances dans les sprints à venir. C’est dommage de le voir abandonner la course et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement".
Jamais mieux que vingt-deuxième sur ce Giro 2024 qu'il a complètement manqué, le principal intéressé s'est montré fataliste : "C’est dommage de quitter la course comme ça. Je commençais à me sentir mieux, mes jambes s'amélioraient et j'avais hâte de me battre pour aller chercher des résultats avec l'équipe. Je suis assez endolori après la chute, je vais donc me reposer et récupérer avant de construire les prochains objectifs avec l'équipe. Je souhaite le meilleur aux gars pour le reste de la course et je les encouragerai depuis chez moi" a déclaré le sprinteur néerlandais.
Publié le par Ben DUJARDIN