Le Covid touche Jumbo-Visma... Gesink et Foss remplacés !
Tour d'ItalieÀ trois jours du Grand Départ, la Jumbo-Visma se voit dans l'obligation de changer sa composition d'équipe pour le Tour d'Italie ! Tous les deux touchés par le Covid-19 - qui fait un retour fracassant et inattendu au sein du peloton depuis la période des Ardennaises - le Norvégien Tobias Foss et le Néerlandais Robert Gesink sont en effet contraints de déclarer forfait, et ce quelques jours après avoir dû abandonner le Tour de Romandie au matin de la 4e étape. Le champion du monde du contre-la-montre et l'expérimenté grimpeur sont remplacés par l'Australien Rohan Dennis et le Néerlandais Jos van Emden. Pour rappel, les six autres coureurs sélectionnés sont les Slovènes Primoz Roglic et Jan Tratnik, l'Américain Sepp Kuss, l'Italien Edoardo Affini, le Néerlandais Koen Bouwman et l'Allemand Michel Hessmann.
Primoz Roglic... avant de débuter le 106e Giro d'Italia !
Rohan Dennis et Jos van Emden ne sont pas les premiers venus
Leader de la formation néerlandaise pour ce 106e Tour d'Italie et co-favori de ce dernier avec le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic perd ainsi deux coéquipiers importants. Neuvième du Tour d'Italie en 2021, Tobias Foss aurait dû être l'un des principaux lieutenants du Slovène sur ce Giro, tandis que Robert Gesink, du haut de ses 36 ans et de ses 21 Grands Tours disputés, aurait apporté son immense expérience et sa science de la course. Disposant d'un effectif dense et de très haut niveau, la Jumbo-Visma a malgré tout pu remplacer Foss et Gesink par deux hommes qui possèdent eux aussi de très grosses qualités.
Tandis que Rohan Dennis sera amené à remplacer Tobias Foss dans le dispositif des jaunes et noirs et tentera de faire auprès de Primoz Roglic ce qu'il avait fait en 2020 aux côtés de Tao Geoghegan Hart lorsqu'il était chez INEOS Grenadiers, le rouleur Jos van Emden - 38 ans et qui va prendre le départ de son douzième Tour d'Italie - amènera l'expérience qu'aurait dû apporter Robert Gesink, avec cependant les aptitudes en montagne en moins.
Publié le par Nicolas GAUTHIER