Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Koen Bouwman s'offre la 19e étape, statu quo au général

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Deux semaines après sa victoire à Potenza, Koen Bouwman (Team Jumbo-Visma) a décroché sa deuxième victoire sur le 105e Tour d'Italie en remportant la 19e étape au Sanctuaire de Castelmonte. Encore une fois présent dans la bonne échappée, le Néerlandais a réglé au sprint un groupe de cinq coureurs, l'emballage final ayant été mouvementé puisque Attila Valter (Groupama-FDJ) et Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team) ont été gênés dans le dernier virage. Bouwman a devancé Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), tandis que Valter et Vendrame ont respectivement terminé quatrième et cinquième.

Koen Bouwman s'est offert la 19e étape du Tour d'Italie

 

Tout reste à faire au classement général

Du côté des cadors, qui sont arrivés près de 4 minutes après le vainqueur du jour, on s'est attaqué à tour de rôle, mais personne n'a cédé. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), Jai Hindley (BORA-hansgrohe) et Mikel Landa (Bahrain Victorious) ont ainsi fini roue en roue, et les deux premiers sont donc toujours séparés par 3 secondes à deux étapes de la fin de ce 105e Giro. Landa est quant à lui toujours troisième à 1'05". Il faut noter que les trois prétendants à la victoire finale ont été devancés de 7 secondes par Guillaume Martin (Cofidis), qui a su s'accrocher dans la dernière ascension, puis a attaqué dans le dernier kilomètre. 

 

L'échappée prend le large, la BORA-hansgrohe roule, Richie Porte abandonne

Cette 19e étape du Tour d'Italie se décante après une dizaine de kilomètres, moment où l'échappée du jour prend forme. Dans cette dernière, on enregistre la présence de douze coureurs, dont le porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur, Koen Bouwman (Team Jumbo-Visma). Autour du Néerlandais, on retrouve notamment son coéquipier Edoardo Affini, deuxième jeudi à Trévise, mais aussi le troisième de cette étape de la veille, Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost). Les neuf autres coureurs présents à l'avant sont Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team), Tobias Bayer (Alpecin-Fenix), Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Clément Davy, Attila Valter (Groupama-FDJ), Davide Ballerini, Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Fernando Gaviria (UAE Team Emirates).

Le peloton se désintéressant totalement de cette échappée, l'écart augmente très rapidement, et ce sont... 11 minutes qui séparent les deux groupes à 125 kilomètres de l'arrivée. Une équipe réagit alors, il s'agit de la BORA-hansgrohe de Jai Hindley. Le travail effectué par Cesare Benedetti et Patrick Gamper permet au peloton de réduire l'écart, celui-ci étant de 9'40" au pied de la première ascension répertoriée du jour, Villanova Grotte (3,7 km à 8%). Au sommet de ce dernier, c'est Koen Bouwman qui passe en tête et conforte encore un peu plus son maillot bleu. Au sein du peloton, un coureur lâché retient particulièrement l'attention : Richie Porte (INEOS Grenadiers). Malade, l'Australien de l'équipe INEOS Grenadiers est au plus mal et est même contraint à l'abandon quelques kilomètres plus loin.

 

Les grimpeurs de l'échappée se détachent dans le Kolovrat

La situation de course reste stable par la suite, et ce jusqu'au pied du gros morceau de la journée, le Kolovrat (10,3 km à 9,2%). Les douze échappés abordent le col slovène avec près de 9 minutes d'avance sur un peloton toujours emmené par les BORA-hansgrohe. Dès les premiers pourcentages, Clément Davy et Edoardo Affini s'écartent après avoir respectivement beaucoup travaillé depuis le début de l'étape pour Attila Valter et Koen Bouwman. Les sprinteurs Fernando Gaviria et Edward Theuns sont également distancés, tout comme Tobias Bayer.

Lui aussi très actif lors de la première partie de la journée, Davide Ballerini donne un dernier coup de main à Mauro Schmid lors des 2 premiers kilomètres d'ascension, puis l'Italien se gare à son tour. Ce sont ensuite Magnus Cort Nielsen et Andrea Vendrame qui craquent et doivent laisser partir Bouwman, Valter, Schmid et Alessandro Tonelli. Ces quatre coureurs franchissent le sommet ensemble, puis sont rejoints par Vendrame, qui s'est bien accroché dans la montée et a réalisé un beau début de descente. Dans le peloton, hormis une attaque d'Edoardo Zardini (Drone Hopper-Androni Giocattoli), il ne se passe rien, la BORA-hansgrohe se contentant d'imprimer le tempo.

 

Koen Boumwan décroche sa 2e victoire, les cadors n'arrivent pas à se départager

Dans la descente et la vallée, l'écart entre le quintette de tête et le peloton diminue quelque peu, mais pas suffisamment pour que cette étape échappe à l'un des coureurs de devant, le peloton étant pointé à 8'30" au pied de la montée finale, le Sanctuaire de Castelmonte (7,1 km à 7,8%). Aucun des cinq prétendants à la victoire ne passe à l'attaque lors des 4 premiers kilomètres d'ascension, puis Bouwman et Valter passent chacun leur tour à l'offensive. Seul Vendrame se fait décrocher, mais l'Italien profite d'un temps faible pour faire son retour. 

 Ça se regarde énormément dans cette montée, personne ne voulant faire l'effort de trop. Et c'est finalement au sprint que ça se règle, la victoire revenant finalement à Bouwman, qui sort gagnant d'un emballage final mouvementé et ponctué par la sortie de route de Vendrame. Le Néerlandais devance Schmid et Tonelli. Dans le groupe maillot rose, Richard Carapaz, Jai Hindley et Mikel Landa s'attaquent dans la dernière montée, mais aucun ne parvient à faire la différence, et c'est donc à un statu quo auquel on assiste en ce qui concerne le classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une