Koen Bouwman : «Il y a encore beaucoup de cols à venir»
Tour d'ItalieEn l'absence de son leader Tom Dumoulin (31 ans), l'équipe Jumbo-Visma continue de briller comme elle le peut. Koen Bouwman (28 ans) en particulier profite avec brio de la liberté qui lui est accordée sur ce Tour d'Italie. Le Hollandais a conforté son maillot bleu de meilleur grimpeur en allant dans l'échappée pour glâner des points du Grand Prix de la Montagne en début de journée. Il dispose à présent d'une avance considérable sur son dauphin, le local Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), avec 218 points contre 103. À quelques jours de l'arrivée à Vérone, le plus dur semble être déjà fait pour le vainqueur de la 7e étape, qui s'est même offert le luxe de terminer avec les favoris ce mercredi.
Koen Bouwman conforte sa tunique de meilleur grimpeur !
"Si je le peux, je serai dans l'échappée de nouveau jeudi"
"C'était une superbe journée pour moi, mais aussi pour l'équipe, avec Gijs Leemreize qui fait 2e au final. En fait, une parfaite journée c'était aller devant pour se battre pour le maillot bleu avec l'équipe, mais si possible aller chercher un bon résultat pour la journée : aujourd'hui nous avons fait les deux donc je suis très heureux pour moi, pour Gijs (Leemreize) et pour toute l'équipe", a récapitulé Koen Bouwman. "Ce n'est pas encore fait pour le maillot bleu, il y a encore beaucoup de cols à venir, bien sûr ça sent très bon maintenant, mais si je le peux je serai dans l'échappée de nouveau jeudi", s'est défendu le Néerlandais, en dépit du confortable matelas dont il dispose.
Méfiant donc, mais également proactif, le grimpeur a ensuite été interrogé sur son compatriote Mathieu Van der Poel, étincelant dans l'échappée du jour : "Je ne m'attendais pas à le voir devant. Il est l'un des meilleurs coursiers au monde, mais sur une étape de montagne au bout de 17 étapes, je ne l'attendais pas du tout, mais ça montre juste une fois de plus à quel point il est bon", a-t-il argumenté de bon coeur.
Publié le par Théo BOICHARD