Kaden Groves la 5e étape, Evenepoel a chuté deux fois !
Tour d'ItalieQuelle 5e étape du Tour d'Italie ! Disputée dans des conditions pluvieuses et marquée par de nombreuses chutes, dont trois dans les 7 derniers kilomètres, l'Australien Kaden Groves s'est imposé au sprint à Salerno. Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a devancé le vainqueur de la 1ère étape, l'Italien Jonathan Milan (Bahrain Victorious), et le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Mark Cavendish (GBR, Astana Qazaqstan Team) - tombé après la ligne d'arrivée comme d'autres coureurs - et Nicolas Dalla Valle (ITA, Team Corratec-Selle Italia) ont complété le top 5. Ayant franchi la ligne en quatrième position, Alberto Dainese (ITA, Team DSM) a été déclassé par les commissaires pour un sprint irrégulier. Mais outre la victoire de Kaden Groves, l'autre fait marquant de cette 5e étape est la journée noire vécue par champion du monde Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) !
Groves vainqueur, Evenepoel maudit... la 5e étape du Giro !
Le maillot bleu encore sur les épaules de Thibaut Pinot
Tombé à 150 kilomètres de l'arrivée à cause d'un chien qui a traversé la route lorsque le peloton passait, le premier leader de ce Giro est ensuite retombé dans le final. Cette dernière chute étant intervenue dans les 3 derniers kilomètres, Evenepoel ne perd pas de temps sur ses rivaux, mais le moral et le physique du Belge sont forcément touchés. Après s'être fait une petite frayeur dans le final, le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) conserve son maillot rose de leader du classement général, tandis que Thibaut Pinot (FRA, Groupama-FDJ) a quant à lui conforté son maillot bleu de meilleur grimpeur.
Trois non-partants, de la pluie... et Thibaut Pinot à l'attaque !
C'est sous la pluie que s'élancent les 172 coureurs toujours en lice sur ce Tour d'Italie 2023, Rémy Rochas (Cofidis), Valerio Conti (Team Corratec-Selle Italia) et Ramon Sinkeldam (Alpecin-Deceuninck) ayant rejoint Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) dans la catégorie des abandons. Dès le baisser du drapeau, quatre coureurs passent à l'offensive, en l'occurrence Samuele Zoccarato, Martin Marcellusi (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Stefano Gandin (Team Corratec-Selle Italia)... et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), ce dernier ayant pour objectif de passer en tête de la première difficulté répertoriée de la journée, dont le sommet est situé après seulement 11,6 kilomètres de course.
Mais avant d'aborder le Passo Serra (3,8 km à 7,6%), le porteur du maillot bleu de meilleur grimpeur se fait une grosse frayeur puisque Marcellusi et Gandin tombent juste devant lui dans un virage à droite ! Ayant le réflexe salvateur de sortir le pied droit de la cale de pédale, le Franc-Comtois évite la chute de justesse, tout comme Zoccarato. Quelques instants plus tard, Thomas Champion (Cofidis) revient sur Pinot et Zoccarato, puis le trio voit le retour de Gandin, qui s'est bien remis de sa chute. Derrière, le peloton fait rideau et l'échappée du jour est donc constituée.
Le peloton met en route, Samuele Zoccarato dernier rescapé
La ville de Salerno devant logiquement couronner un sprinteur au vu du profil de cette 5e étape, les équipes des hommes rapides prennent les choses en main au sein de la meute, Alpecin-Deceuninck et Trek-Segafredo en tête. À un peu plus de 100 bornes du but, au sprint intermédiaire de Sant'Angelo dei Lombardi, les coureurs intéressés par le maillot cyclamen du classement par points se dressent sur les pédales afin d'aller récupérer les points derrière les trois échappés.
Mads Pedersen (Trek-Segafredo) en empoche 5, tandis que Jonathan Milan (Bahrain Victorious), actuellement leader de ce classement, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) en marquent respectivement 4,3 et 2. Progressivement, le peloton se rapproche du trio, qui franchit tout de même en tête la seconde ascension répertoriée de la journée - au sommet de laquelle Thibaut Pinot passe en quatrième position et collecte 1 unité de plus - et le second sprint intermédiaire. Juste après celui-ci, qu'il remporte, Samuele Zoccarato distance ses deux compagnons de fugue et va tenter de résister seul à la meute.
Une chute coupe le peloton, Roglic et Leknessund s'en sortent bien, Evenepoel retombe, Groves gagne !
L'Italien de la Green Project-Bardiani CSF-Faizane fait un très bel effort en solitaire, mais face au vent et à un peloton lancé à ses trousses, il ne peut rien et se fait rejoindre à 6 kilomètres de l'arrivée par une meute composée seulement d'une petite trentaine de coureurs, une chute l'ayant coupé en plusieurs parties ! Si Remco Evenepoel est dans le premier groupe, ce n'est pas le cas de Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Andreas Leknessund (Team DSM), qui doivent s'imposer une chasse intense, cette dernière se concluant positivement à 3 kilomètres de l'arrivée. Quelques instants plus tard, une nouvelle grosse chute se produit et on retrouve encore Remco Evenepoel à terre ! Beaucoup d'autres coureurs goûtent au bitume, et on retrouve ainsi un petit groupe pour se jouer la gagne. Houleux et marqué par une nouvelle gamelle, le sprint est remporté par Kaden Groves, qui devance Jonathan Milan et Mads Pedersen. Quel final !
Publié le par Nicolas GAUTHIER