Juan Pedro Lopez, toujours en Rose : «Je n'y crois pas !»
Tour d'ItalieIl l'a fait ! Alors que la bataille entre les favoris pour le général a battu son plein sur les pentes du Blockhaus, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) a réussi à conserver son Maillot Rose pour une poignée de secondes lors de la 9e étape du Tour d'Italie ! Alors que peu d'observateurs donnaient cher de sa tunique, le jeune Espagnol a épaté dans l'ascension finale, terminant finalement 15e à 1'46" du vainqueur Jai Hindley (BORA-hansgrohe). Suffisant pour garder 12 secondes d'avance sur Joao Almeida (UAE Team Emirates), et pas beaucoup plus sur le reste des grand favoris (les 7 premiers se tiennent en 30"). Un maigre avantage qui comble largement le natif de Lebrija, qui ne s'attendait pas à continuer son rêve en Rose à l'aube de la deuxième semaine du Giro. "C'est un rêve pour moi. Je n'arrive toujours pas à croire à ce moment-là", a confié un Juan Pedro Lopez aux anges après l'arrivée.
Jai Hindley l'étape, Juan Pedro Lopez reste en Rose !
"C'était mon rêve, et il est maintenant devenu réalité"
"Je ne m'attendais certainement pas à être ici. Au sommet du Blockhaus, un jour avant le jour de repos, avec le maillot rose...", poursuit celui qui a perdu le contact avec le groupe des favoris à 8km du sommet, à cause d'un incident. En touchant la roue du coureur devant lui, il est presque tombé et a perdu son rythme. Mais "Juanpe" a continué à se battre. "Malheureusement, ce fut un moment très difficile pour moi sur le plan mental. Mais je devais rester concentré à 100% sur la course. Et je me suis dit que je devais retrouver mon rythme pour pouvoir porter le maillot rose un autre jour. C'était mon rêve, et il est maintenant devenu réalité", se félicite Juan Pedro Lopez, heureux de pouvoir profiter d'un peu de repos demain. "Enfin, nous avons un jour de repos !"
En apparté et toujours sous le coup de l'émotion, le porteur du Maillot Rose a tenu à présenter des excuses publiques à Sam Oomen (Jumbo-Visma) pour un incident surevnu pendant l'étape. "Je veux m'excuser auprès de Sam. A un moment, nous étions sous pression et il a essayé de me pousser dehors. J'ai perdu la tête et je lui ai jeté une bouteille d'eau. Je veux m'excuser pour ça." Le Néerlandais vit décidemment une histoire contrastée avec les bouteilles ou bidons d'eau sur ce Giro, après sa mésaventure à l'arrivée de la 5e étape...
Publié le par Arthur De SMEDT