Joao Almeida : «Je serai satisfait de ce Giro si... »
Tour d'ItalieEn l'absence de Tadej Pogacar, Joao Almeida est le leader d'UAE Team Emirates sur ce Tour d'Italie. Le Portugais a déjà terminé quatrième (2020) et sixième (2021) du Giro et espère à nouveau réaliser un bon classement général. Il sera accompagné d'une équipe complète, avec Fernando Gaviria pour les sprints et Diego Ulissi, Alessandro Covi ou encore Davide Formolo pour les victoires d'étapes, mais sera l'unique leader pour le classement général. "Je suis content de ma forme et je ne ressens aucune pression, mais je me sens responsable de toute l'équipe", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse précédant le Giro.
Joao Almeida avant de débuter ce 105e Giro d'Italia !
"Nous garderons à l'esprit le général"
"Je ne ressens pas beaucoup de pression. J'ai travaillé dur pour être ici dans ma meilleure forme. Je suis confiant, mais pas trop confiant. Les séances d'entraînement se sont bien déroulées et tout avançait vers cet objectif. Je donnerai tout pour ça. L'objectif principal est le classement général, mais mes coéquipiers peuvent aussi tenter leur chance dans d'autres étapes. Je suis le premier à dire qu'ils peuvent suivre leurs propres objectifs. Mais nous garderons à l'esprit le général. Dans la deuxième et la troisième semaine, il y a des étapes très difficiles avec de nombreuses ascensions bien connues, mais l'Etna (étape 4, ndlr) sera également très importante. Vous ne pouvez pas gagner le Giro là-bas, mais vous pouvez le perdre. Ce sera donc déjà crucial."
"Ce sera un Giro très exigeant, mais cela s'applique à tout le monde"
"Chaque jour est important, mais bien sûr, les étapes deviennent plus importantes plus tard dans la course. Vous devez trouver un bon équilibre là-dedans, mais vous devez aussi être mentalement actif à tout moment. Je serai satisfait de ce Giro si je ne chute pas, si je ne tombe pas malade et si je termine dans les premiers au classement général. Bien sûr, j'aimerais gagner une étape, mais cela est et reste difficile. Bahrain Victorious et INEOS Grenadiers ont des équipes vraiment solides. Ils peuvent dynamiter le parcours et jouer avec plusieurs leaders, alors que nous n'avons qu'un seul atout. Au final, une seule personne peut gagner, mais je pense que nous allons avoir une bonne bataille. Ce sera un Giro très exigeant, mais cela s'applique à tout le monde."
Publié le par Titouan LABOURIE