Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Joao Almeida : «J'ai une histoire inachevée avec le Giro»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Thomas GEROT
Photo : @TeamEmiratesUAE

En 2022, Joao Almeida (24 ans) a dû abandonner le du Tour d'Italie à cause du Covid-19. Sans qu'il ne le sache, lors de la 17e étape, ses ambitions au classement général du Giro avaient disparu à cause de la maladie. Avant le début de l'étape, le coureur portugais était troisième, à 44 secondes du leader Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Cependant, durant le 17e jours de course, le pensionnaire de la UAE Team Emirates était en grande difficulté et il avait du mal à suivre ses principaux rivaux, qui étaient alors Jai Hindley (BORA-hansgrohe) , Richard Carapaz et Mikel Landa (Bahrain Victorious). Au final, Almeida avait perdu 1'10" sur cette 17e étape, mais ce n'est pas pourtant que le Portugais avait baissé les bras. Il pensait même que monter sur le podium était encore possible... avant d'être testé positif au Covid-19 et de devoir donc quitter la course.

Joao Almeida avait abandonné le lendemain de la 17e étape

 

"Même sans le covid, je n'aurais pas pu partir"

"J'ai une histoire inachevée avec le Tour d'Italie", déclare Almeida à Cyclingnews. "Si mon parcours avait été normal en 2022, j'aurais peut-être participé au Tour de France en 2023. Mais au vu de la façon dont ça s'est passé, je veux refaire le Giro, vivre une course ordinaire, sans contretemps, et voir ce que je peux faire". Le Portugais ne savait pas que la cause de sa baisse de performance durant la 17e étape était le Covid-19. "C'est un Grand Tour, donc vous avez des jours de merde. La dernière étape que j'ai courue, je me sentais un peu bizarre, mais certains jours, lors d'un Grand Tour, ça arrive que l'on souffre plus. Ensuite, à 3 ou 4 heures du matin, je me suis réveillé avec un mal de gorge, de la température et des douleurs. Même sans le covid, je n'aurais pas pu partir."

La volonté d'Almeida de se remettre en selle le plus rapidement possible après une déception et de se relancer dans le Tour d'Italie coïncide, heureusement pour le Portugais, avec un parcours qui lui convient parfaitement. Le Tour d'Italie 2023 comportera trois contre-la-montre, une spécialité dans laquelle, s'il n'est pas un expert en contre-la-montre, il est presque toujours plus performant que la majorité des prétendants à la victoire finale, comme le prouve son titre de champion national de contre-la-montre en 2021.

Publié le par Thomas GEROT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une