Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guillaume Martin: «Je ne suis pas au niveau, je m'excuse»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TeamCOFIDIS

Bien partie, puisqu'il était présent dans l'échappée d'une grosse vingtaine de coureurs, la 16e étape du Tour d'Italie s'est très mal finie pour Guillaume Martin. Après avoir loupé le coup des huit qui s'est formé à un peu moins de 100 kilomètres de l'arrivée, le Normand n'a pas réussi à accompagner Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), le futur vainqueur de l'étape, et Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) lorsque ces derniers sont sortis dans le Mortirolo afin de revenir à l'avant de la course. Repris ensuite par le peloton, le leader de la Cofidis a sombré dans la dernière partie de l'étape, franchissant la ligne plus de 19 minutes après Hirt. "Je crois que cette étape est à l’image de mon Giro. Il y avait de l’envie mais pas les jambes", analyse, dans un communiqué de presse, celui qui est retombé à la seizième place du classement général.

Guillaume Martin était extrêmement déçu à Aprica

 

"Il va falloir encaisser ce moment difficile, essayer de relever la tête"

"Je n’étais pas au niveau aujourd’hui (mardi). J’ai du mal à me l’expliquer, mais c’est un fait. Il s’agit d’une vraie déception et beaucoup de frustration, surtout quand on connait les sacrifices que ça implique. Quand on n’est pas payé en retour, c’est dur à vivre. Je tiens à m’excuser auprès de mes coéquipiers, de l’équipe, du staff qui ont investi en moi et m’ont fait confiance. Et aujourd’hui (mardi), je n’ai pas assuré. Il va falloir encaisser ce moment difficile, essayer de relever la tête et, pourquoi pas, viser une étape si les jambes le permettent. Ensuite, je vais essayer d’analyser pourquoi ça n’a pas marché et me tourner vers la suite", a poursuivi un Guillaume Martin qu'on avait rarement vu aussi abattu.

 

Roberto Damiani : "Il faudra réussir à se remobiliser dès demain (mercredi)"

Son directeur sportif Roberto Damiani s'est également exprimé après cette étape qui marque assurément un tournant dans le Giro de l'équipe Cofidis. "Au début d’étape, Guillaume (Martin) a suivi Valverde et les autres en se glissant dans une grande échappée. Ensuite, l’échappée s’est divisée, le rythme s’est vraiment accéléré et Guillaume n’a pas réussi à rester dans le même tempo. Il a donc été fortement distancé à l’arrivée et au classement général. Il faudra réussir à se remobiliser dès demain (mercredi). Le Giro n’est pas encore terminé et je suis sur que nous aurons encore des opportunités de briller d’ici Vérone", conclut l'Italien.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une