Lotte Kopecky s'impose facilement sur la 5e étape
Tour d'Italie FemmesAprès deux journées difficiles, les coureuses du Tour d'Italie Femmes retrouvaient un terrain bien plus plat ce jeudi, à l'occasion d'une 5e étape longue de 108 kms reliant Frontone et Foligno. Une ville bien connue des suiveurs du Giro et de Tirreno-Adriatico côté masculin et réputée pour ses arrivées massives, des coureurs de renom comme Jasper Philipsen, Peter Sagan, Elia Viviani, André Greipel, Nacer Bouhanni ou encore Mario Cipollini y ayant levé les bras au 21e siècle. Sans surprise, la tradition a été respectée sur ce Giro d'Italia Women, les sprinteuses ne laissant évidement pas passer cette belle opportunité. A l'issue d'une journée peu emballante et d'une masterclass du train SD Worx-Protime dans le sprint final, c'est Lotte Kopecky qui s'est imposée !
Kopecky prend sa revanche sur Consonni et grappille sur ELB
Lotte Kopecky se rapproche encore d'Elisa Longo Borghini au général
La Belge, porteuse du maillot rouge de leader du classement par points, a été déposée dans un fauteuil par sa coéquipière et lanceuse Barbara Guarischi. Lorsque l'Italienne s'est écartée à l'entrée de la dernière ligne droite, les deux femmes avaient déjà plusieurs mètres d'avance sur la concurrence, et la championne du monde ne s'est donc pas privée pour aller chercher son premier succès de la semaine après avoir tourné autour de le départ (5e, 2e, 2e et 9e). Onzième victoire cette saison pour Kopecky, qui prend sa revanche sur celle qui l'avait dominée au sprint ce lundi, Chiara Consonni (UAE Team ADQ).
La Cubaine Arlenis Sierra (Movistar Team) complète le podium devant Kathrin Schweinberger (Ceratizit-WNT Pro Cycling) et... Guarischi, qui a continué sur sa lancée pour rentrer dans le top 5. Avec cette victoire et les 10 secondes de bonifications qui vont avec, Lotte Kopecky continue de grappiller sur Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) au classement général. La porteuse du maillot rose voit revenir à seulement trois secondes la Belge. Pas de changement dans le reste du top 10, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ) reste 3e à 38" devant la championne de France Juliette Labous (+ 49") suite à la pénalité de 20" infligée à la leader du Team dsm-firmenich PostNL la veille pour ravitaillement interdit dans le final de la 3e étape mardi.
Publié le par Arthur DE SMEDT