Emond la 4e étape, Longo Borghini résiste à Kopecky
Tour d'Italie FemmesC'est à nouveau au sommet que se concluait la 4e étape du Tour d'Italie Femmes, disputée ce mercredi entre Imola et Urbino (134 km). À l'issue d'une montée finale - ou faux plat montant devrait-on dire au vu du très faible pourcentage moyen - de 12,9 kilomètres à 2,4% de moyenne, c'est Clara Emond qui a triomphé ! Seule rescapée d'une échappée matinale composée de cinq coureuses, la Canadienne de la formation EF-Oatly-Cannondale a magnifiquement résisté au retour du groupe des poursuivantes pour s'offrir, à 27 ans, le premier succès de sa carrière.
Mardi, c'est Niamh Fisher-Black qui s'était imposée
Lotte Kopecky attaque Elisa Longo Borghini... qui résiste
Une quinzaine de secondes après l'arrivée de Clara Emond, la deuxième place a été prise par l'Italienne Soraya Paladin (Canyon // SRAM Racing), et c'est la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ), troisième à 20", qui a complété le podium. Les favorites du classement général se sont expliquées dans la difficile rampe finale de 500 mètres, Lotte Kopecky (Team SD Worx-Protime) ayant tenté de reprendre du temps à Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). La porteuse du maillot rose n'a rien cédé à sa dauphine, et ce sont donc toujours 13 secondes qui séparent les deux femmes.
Moins puncheuse que ses deux rivales, Juliette Labous a concédé quelques secondes sur la ligne, mais la championne de France reste dans le coup au général (+ 49"). Une pénalité de 20 secondes - la raison n'est pas encore connue - lui coûte cependant une place, la troisième marche du podium étant désormais occupée par Cecilie Uttrup Ludwig, qui a grimpé de six rangs et pointe à 38" d'Elisa Longo Borghini. L'autre bonne opération du jour est à mettre au crédit de la Mauricienne Kimberley Le Court Pienaar (AG Insurance-Soudal Team), cinquième de cette 4e étape et qui intègre le top 5 du classement général (+ 51").
Publié le par Nicolas GAUTHIER