Ewen Costiou : «Mon premier Grand Tour, c'est une fierté...»
Tour d'Italie"Apprendre, découvrir, et gérer les trois semaines", voilà le mot d'ordre pour Ewen Costiou à quelques jours désormais de prendre le départ de son premier Grand Tour en carrière, à 21 ans ! Auteur d'une très bon début de saison qui l'a notamment vu décrocher sa première victoire professionnelle sur le Région Pays de la Loire Tour, le jeune Breton a donc été sélectionné par son équipe Arkéa-B&B Hotels pour le prochain Tour d’Italie (du 4 au 26 mai), où il fera partie d'un effectif jeune - 24 ans et six mois de moyenne d’âge - mais malgré tout ambitieux et tourné vers l'offensive. "C'est une fierté. J'ai vraiment hâte d'être au départ de la course samedi et d'en découdre pour trois semaines de compétition", a-t-il confié au micro de Cyclism'Actu à 3 jours du départ de cette 107e édition.
Ewen Costiou sur Cyclism'Actu avant son tout 1er Grand Tour
19 ans après... Ewen Costiou successeur de Christophe Le Mével en tant que vainqueur breton ?
L'occasion pour le Brestois de naissance de mettre fin à une disette vieille de presque 20 ans pour les coureurs bretons sur le Giro, la dernière victoire remontant à un certain Christophe Le Mével en 2005 sous les couleurs du Crédit Agricole ? "Je ne savais pas... J'espère que ça me portera chance ! " déclare celui qui n'avait que deux ans à l'époque et dont les souvenirs de l'épreuve italienne remontent forcément à des épisodes bien plus récents. "Je suis venu sur le tard sur la route, donc j'en ai peu, mais c'est vrai que depuis ces dernières années et les cadets, je regardais toujours les vainqueurs ou les Français qui gagnaient. La victoire de Jai Hindley (en 2022, ndlr) m'avait marqué, c'est le premier Giro que j'avais suivi de près. Et puis ensuite Primoz Roglic, un coureur que j'aime beaucoup, forcément ça fait rêver."
"C'est une course de référence, avec de grands champions", poursuit-il avant de détailler ses ambitions. "L'objectif sera de découvrir et d'apprendre, et les objectifs viendront au fur et à mesure des étapes. Sur trois semaines, il y aura des opportunités, même si le niveau est très relevé. Il faudra être dans la bonne échappée au bon moment. J'ai bien étudié le parcours. Les Dolomites, Naples... Je ne suis jamais allé dans ces coins-là, c'est une superbe expérience. On va en prendre plein la vue", a conclu Ewen Costiou.
Publié le par Arthur DE SMEDT