Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ewan : «La 1ère étape... c'est plus facile que prévu»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : Sirotti

Il fait assurément partie des sprinteurs les plus attendus sur ce 105e Tour d'Italie, en compagnie de Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl), Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) ou encore Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Caleb Ewan (Lotto Soudal) est toujours à l'aise sur le Giro - cinq victoires en quatre participations - et peut compter sur un début de saison solide avec déjà cinq succès. Il arrive donc en confiance pour se mêler à la bataille pour la maillot rose qui pourrait sourir aux sprinteurs sur cette première étape en lègère bosse. "Ces cinq derniers kilomètres sont plus faciles que je ne le pensais, mais pour un sprinter, cela reste difficile de survivre", a déclaré, prudent, l'Australien en conférence de presse ce jeudi.

Caleb Ewan avait gagné deux étapes du Giro l'an dernier

 

"Quand est-ce que je quitte l'Italie ? Je n'ai pas de date précise"

"C'est plus facile que prévu, mais toujours difficile", poursuit celui qui a reconnu la montée finale. "Les purs sprinters, je ne pense pas qu'ils vont y arriver, mais quelqu'un qui - comme moi - peut bien franchir une côte, pourrait avoir une chance. De toute façon, je n'ai rien à perdre et je commence ce Giro bien préparé. Peut-être pas dans ma meilleure forme, mais l'état est bon. Après mon printemps malchanceux (Ewan a manqué Milan-San Remo pour cause de maladie, ndlr), j'ai eu une bonne préparation et j'ai pu gagner deux étapes en Turquie en cours de route."

Le sprinteur de poche a également déjà indiqué qu'il ne terminera pas ce Giro, comme l'année dernière. ce qui avait alors suscité quelques polémiques. Honnête, il explique ce choix contesté. "Vous ne pouvez pas finir le Giro si vous voulez être au départ du Tour de France début juillet en pleine forme. Quand est-ce que je quitte l'Italie ? Je n'ai pas de date précise, mais au moins avant la dernière semaine. Sinon, vous devez puiser trop profondément dans vos réserves. Dès que je sens que je perds pied, je descends." En son absence, qui voit-il comme principal prétendant au maillot Cyclamen de meilleur sprinteur ? "Je ne vois pas beaucoup d'opportunités pour les sprints groupés. Van der Poel peut marquer beaucoup de points dans plusieurs étapes" pronostique Caleb Ewan.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une