Evenepoel la 9e étape, le chrono de justesse, et en Rose
Tour d'ItalieC'était l'un des moments les plus attendus de cette première semaine du Tour d'Italie, et une journée clé pour la suite de ce Giro. Cette 9e étape, un contre-la-montre plat de 35km, ralliant Savignano sul Rubicone à Cesena, a livré son verdict. Et c'est le grand favori du jour, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé. Mais les écarts sont bien plus serrés qu'attendu, puisque le Belge n'a devancé que d'1 et 2 secondes Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers). Primoz Roglic (Jumbo-Visma) perd lui 17 secondes. Andreas Leknessund (Team DSM) - 19e à 1'15" - perd son maillot rose au profit de Remco Evenepoel. En cette fin de première semaine, le Champion du Monde détient 45" sur Geraint Thomas, 47" sur Primoz Roglic et 50" sur Tao Geoghegan Hart.
Remco Evenepoel a remporté cette 9e étape du Giro
Affini, Hepburn, Mollema... premiers temps de référence
Comme sur chaque contre-la-montre, les coureurs s'élancent dans l'ordre inverse du classement général. Le premier à prendre le départ, à 13h15, est donc Veljko Stojnic (Team Corratec - Selle Italia). La performance du Serbe est anecdotique, alors que le premier temps de référence est réalisé par Edoardo Affini (Jumbo-Visma). L'Italien a effectué les 35km du parcours en 41'42", soit à 49,2 km/h de moyenne. A noter que les coureurs évoluent dans des conditions météorologiques très difficile, puisqu'une pluie diluvienne s'abat sur eux. Réalisant une fin de chrono exceptionnelle, l'Australien Michael Hepburn (Team Jayco AlUla) prend la tête du classement provisoire, devançant Affini de 4 secondes. Il est également important de prendre en compte que certains coureurs, comme Josef Cerny (Soudal Quick-Step) ou Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui auraient pu briller, ne font pas le contre-la-montre à fond. Quelques minutes après Hepburn, c'est autour de Bauke Mollema de prendre le "hot seat". Le Néerlandais devance l'Australien de 14 secondes à l'arrivée. Les belles performances de Jasha Sütterlin (Bahrain-Victorious) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo), qui ont respectivement fini à 17" et 43" de Mollema, sont à souligner dans ces premiers partants.
Küng en tête, Pinot loin
Trois nouveaux outsiders se sont élancé, en la présence de Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Bruno Armirail et Stefan Küng (Groupama-FDJ). L'Américain échoue à 1" de Mollema, tandis que le Français et le Suisse explosent les temps intermédiaires, où ça se joue à quelques secondes entre les deux coéquipiers. Bruno Armirail déloge Mollema pour 51 secondes... mais est lui même dépassé par Stefan Küng de 4". Le double Champion d'Europe du contre-la-montre a donc bouclé ces 35km en 41'28", à 50,643 km/h de moyenne.
C'est désormais au tour des favoris du classement général de s'élancer, alors que la météo est de plus en plus clémente. Les premiers leaders à réaliser de gros temps sont Thymen Arensman, Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) et Jay Vine (UAE Team Emirates). Tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) pointe lui à 2'36" de Küng.
Match pour la victoire entre Thomas, Geoghegan Hart et Evenepoel
Dès le premier intermédiaire, Tao Geoghegan Hart puis Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) améliorent le temps de Stefan Küng. Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) sont eux plus en retrait. C'est au tour de Remco Evenepoel de passer à ce premier intermédiaire et il améliore le temps de Thomas de 11 secondes. Le maillot rose Andreas Leknessund (Team DSM) est lui déjà à 47" du Champion de Belgique. Arrivés, Lennard Kamna, Aleksander Vlasov (BORA-hansgrohe) et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious) ont réalisé des excellents chronos, se plaçant provisoirement 7e, 4e et 5e.
Au 2e intermédiaire, tous les coureurs restent sur la même dynamique, seul Remco Evenepoel a perdu de l'avance, puisqu'il n'a plus que 2" sur Thomas. Alors que Tao Geoghegan Hart passe la ligne d'arrivée 2 secondes devant Stefan Küng et prend le meilleur temps provisoire. Mais il est très vite devancé d'une petite seconde par son coéquipier Geraint Thomas. Joao Almeida termine lui à 34" du Britannique. Primoz Roglic réalise une énorme deuxième partie de chrono et ne concède que 16" à Thomas. C'est au tour de Remco Evenepoel d'arriver sur la ligne, ça va se jouer à rien... et il termine 1" devant Geraint Thomas. Andreas Leknessund est quant à lui beaucoup plus loin - 19e à 1'15" - et doit abandonner son maillot au profit d'Evenepoel.
Publié le par Titouan LABOURIE