Erreur réparée... Geoghegan Hart récupère le Bleu du Giro
Tour d'ItalieLe premier maillot Azzurra de ce 106e Tour d'Italie sera bien sur les bonnes épaules ce dimanche... et ce ne sera finalement pas sur celles de Brandon McNulty. Ayant participé à l'excellente performance collective de la formation UAE Team Emirates sur le chrono d'ouverture samedi, Brandon McNulty a pris la 8e place, à 48" de l'intouchable Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Mais surtout, l'Américain de 25 ans avait été crédité du meilleur temps dans la petite côte placée à l'arrivée, lui permettant ainsi d'endosser la tunique bleue de meilleur grimpeur.
Remco Evenepoel s'adjuge la 1ère étape du Giro !
McNulty était surpris samedi soir : "Je ne pensais pas être le plus rapide"
"C'était très bien, j'avais de bonnes jambes. Je ne savais pas trop où je me situerais à la fin, mais un top 10, c'est plutôt sympa. Pour être honnête, je suis un peu surpris d'avoir ce maillot. Je savais que je devais en garder un peu pour y aller à fond dans la montée finale, mais je ne pensais pas être le plus rapide", avait réagi après la ligne celui qui était monté en 3'52" selon le chronométrage officiel, soit 12 secondes de mieux que le second plus rapide, Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) ! Un écart qui semblait trop gros pour être vrai et qui était en effet inexact puisque que c'est bien Geoghegan Hart qui a effectué la montée la plus rapide samedi. Le maillot bleu ne sera donc pas porté par McNulty ce dimanche, mais bien par le vainqueur du Giro 2020.
Remco Evenepoel s'offre la 1ère étape du Giro 2023 !
Le premier maillot rose du Tour d'Italie 2023 se nomme Remco Evenepoel ! Le leader de l'équipe Soudal Quick-Step a remporté ce samedi la 1ère étape, disputée dans les Abruzzes sous la forme d'un contre-la-montre de 19,6 kilomètres. Impressionnant de puissance tout au long du parcours et largement devant tout le monde dès le premier intermédiaire, le champion de Belgique du chrono a repoussé son dauphin, l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), à 22 secondes ! Troisième ce samedi, le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates) a concédé 29" à son ancien coéquipier, tandis que Tao Geoghegan Hart (GBR, INEOS Grenadiers) et Stefan Küng (SUI, Groupama-FDJ) ont respectivement terminé quatrième à 40" et cinquième à 43". Co-favori de ce Giro avec Remco Evenepoel, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) n'a pris que la sixième place, rejeté à 43 secondes de celui qui a frappé un grand coup sur la table d'entrée de jeu.
Publié le par Arthur DE SMEDT