Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dries De Bondt gagne la 18e étape, les sprinteurs piégés

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @giroditalia

Malgré un parcours qui leur était favorable, les sprinteurs n'ont pas pu se jouer la victoire ce jeudi à l'occasion de la 18e étape du Tour d'Italie, la faute à quatre coureurs qui ont parfaitement joué le coup et ont été très forts physiquement. Sortis du peloton peu après le départ, Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè), Edoardo Affini (Team Jumbo-Visma) et Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) ont su en effet résister jusqu'au bout au gros forcing du peloton et se sont départagés au sprint. Et le plus rapide dans la dernière ligne droite, ça a été De Bondt, qui a devancé Affini, Cort Nielsen et Gabburo, le Belge offrant ainsi à l'équipe Alpecin-Fenix sa troisième victoire sur ce 105e Giro.

Tour d'Italie - La 18e étape, elle est pour Dries De Bondt

 

Arnaud Démare termine sixième, Juan Pedro Lopez se fait passer par Pozzovivo au général

Deuxième du sprint du peloton derrière Alberto Dainese (Team DSM), Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pris la sixième place, à 14 secondes du vainqueur du jour. Le rythme ayant été très élevé dans les 50 derniers kilomètres, certains coureurs ont été distancés, ce qui a notamment été le cas du maillot blanc, l'Espagnol Juan Pedro Lopez. Le coureur de la Trek-Segafredo a concédé près de 3 minutes sur la ligne et se fait ainsi dépasser au classement général par Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), mais il reste tout de même à la neuvième place du classement général puisque Joao Almeida (UAE Team Emirates) a disparu de ce classement suite à son abandon pour cause de Covid. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) reste quant à lui en rose.

 

Des coureurs solides dans l'échappée, le peloton ne prend aucun risque

Destinée aux sprinteurs, cette 18e étape du Tour d'Italie donne également des envies à des baroudeurs, et pas n'importe lesquels. Peu après le départ, ce sont quatre coureurs qui faussent compagnie au peloton : les Italiens Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè) et Edoardo Affini (Team Jumbo-Visma), le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) et le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix). Composée de sacrés rouleurs, cette échappée fait peur aux équipes des sprinteurs, qui décident de réagir dès que l'écart atteint 2 minutes.

Le travail des Clément Davy (Groupama-FDJ), James Knox (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Romain Combaud (Team DSM), Rui Costa (UAE Team Emirates) et autre Alessandro De Marchi (Israel-Premier Tech) permet au peloton de gérer sereinement l'avance du quatuor de tête, qui ne va jamais dépasser les 2'45". Les quatre baroudeurs du jour attendent véritablement les 50 derniers kilomètres - et le sommet du Muro di Ca' del Poggio (1,1 km à 12,3%), la grosse difficulté du jour - pour mettre en route et tenter de piéger la meute. 

 

L'échappée résiste superbement bien, Juan Pedro Lopez distancé !

À 40 bornes du but, l'écart est de 2 minutes, et c'est un véritable bras de fer qui oppose alors les quatre coureurs et les équipiers des sprinteurs. Face aux machines De Bondt, Affini, Gabburo et Cort Nielsen, le peloton doit véritablement s'arracher pour reprendre du temps, et pas moins d'une dizaine de coureurs sont mis à contribution dans ce final. 1'35'" à 25 kilomètres de l'arrivée, 1'10" une dizaine de bornes plus loin... le peloton se rapproche, mais rien ne dit que cela va être suffisant. Pendant ce temps-là, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) - neuvième du classement général et nouveau meilleur jeune depuis l'abandon de Joao Almeida (UAE Team Emirates) - a été pris dans une cassure et navigue à plus d'1 minute du peloton à 15 kilomètres de l'arrivée.

 

Le peloton est piégé, Dries De Bondt s'impose à Trevise

Alors que le peloton est revenu à 1 minute sous le panneau des 10 kilomètres, il bute par la suite et ne reprend plus rien lors des kilomètres suivants. On comprend à ce moment que ce sont les quatre échappées qui vont se disputer la victoire à Trévise, même si les équipiers des sprinteurs ne lâchent pas l'affaire et tentent toujours de ramener à la raison les costauds qui sont à l'avant. C'est un sprint à quatre qui conclut cette 18e étape, et le plus véloce dans la dernière ligne droite est Dries De Bondt, qui devance de peu Edoardo Affini. Magnus Cort Nielsen complète le podium.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une