Ciccone : «Je peux être satisfait de ce que j'ai fait»
Tour d'ItalieGiulio Ciccone n'est pas passé loin de remettre ça sur la 20e étape du Tour d'Italie. L'Italien de la Trek-Segafredo - déjà lauréat de la 15e étape arrivant à Cogne dimanche dernier - a pris la 3e place à Marmolada au sommet du Passo Fedaia, échouant à 37 secondes de son compatriote Alessandro Covi (UAE Team Emirates) parti un peu plus tôt dans le Passo Pordoi. Un scénario de course qui pouvait laisser des regrets au grimpeur de 27 ans, revenu plutôt fort dans le final. "Je pense que j'aurais pu jouer différemment et être dans le jeu pour la victoire", a réagi Ciccone auprès de sa formation après l'arrivée.
Alessandro Covi la 20e étape, Giulio Ciccone 3e
"Au vu des conditions, je peux être satisfait de ce que j'ai fait sur ce Giro"
"Je voulais vraiment gagner l'étape aujourd'hui (samedi) et je pense que j'avais les jambes pour le faire, mais c'était très tactique à un moment clé de la course, et malheureusement j'ai été rattrapé par cela", a expliqué le triple vainqueur d'étape sur le Giro (2016-2019-2022). "Je pense que nous avons tous sous-estimé Covi quand il a attaqué. Il a roulé très fort et méritait de gagner aujourd'hui, mais j'ai quelques regrets. Après qu'il soit parti, nous nous sommes trop regardés. Il a pris trop d'écart, c'était une erreur tactique."
Alors que l'actuel 25e du classement général - à 1h31'12" du nouveau Maillot Rose Jai Hindley (BORA-hangsrohe) - n'aura plus rien à jouer sur le contre-la-montre final de Vérone, Giulio Ciccone pouvait se montrer satisfait à l'heure de dresser le bilan de son Giro. "Je suis content de ma performance aujourd'hui, je pense avoir roulé fort. J'ai été en mesure, au cours de cette dernière semaine, de passer à l'attaque. Ma condition physique s'est améliorée et j'ai pu essayer de gagner des étapes, ce qui me rend heureux. Par rapport à la façon dont j'ai abordé le Giro, avec une maladie, je peux être finalement satisfait de ce que j'ai fait."
Publié le par Arthur De SMEDT