Cian Uijtdebroeks : «Ça n'est jamais facile mais j'ai hâte»
Tour d'ItalieCian Uijtdebroeks, le jeune coureur de la formation Visma | Lease a Bike, sera le leader pour le classement général sur ce Tour d'Italie. Ce jeudi, le Belge s’est confié en conférence de presse sur sa forme ainsi que ses motivations pour réaliser le meilleur Giro possible. Les coureurs de la formation néerlandaise ont pour objectif de remporter des victoires d’étapes et le jeune prometteur Belge tentera, lui, de réaliser le meilleur classement général possible.
Cian Uijtdebroeks participera à son 1er Giro
"J'aime préparer un Grand Tour sans trop de courses avant"
Cian Uijtdebroeks s’est donc exprimé sur sa forme, après avoir réalisé un début de saison plutôt discret et parfois au service de ses leaders notamment à O Gran Camino et Tirreno Adriatico pour Jonas Vingegaard, où il a tout de même réalisé des top 10. "Pour le moment, je me sens vraiment bien après le Tour de Catalogne, j'ai pris un bon temps de repos puis je me suis de nouveau entraîné", a-t-il commencé. "Je me sens frais et j’aime préparer un Grand Tour sans trop de courses avant, à l'image de l’année passée avant la Vuelta où j’avais fait la même chose. Je me sens vraiment bien et si on veut comparer avec mon niveau de l’année passée c’est toujours difficile, nous verrons au bout des trois semaines." Pour rappel, Uijtdebroeks avait terminé 8e de La Vuelta l'an passé, pour son premier Grand Tour.
Le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022, a ensuite abordé sa préparation qui s’est bien déroulée. “Je pense qu’au niveau de la préparation, nous avons fait ce que nous pouvions. Maintenant, c’est toujours un processus avec ma nouvelle équipe pour apprendre et voir comment mon corps va réagir pour trouver où progresser et se tourner vers le futur. Mais je me sens vraiment bien et nous sommes focalisés sur la course."
"Ce n’est jamais vraiment facile, mais j'ai hâte"
Interrogé sur le forfait de son coéquipier, Koen Bouwman, Cian Uijtdebroeks n’a pas perçu cela comme une faiblesse en montagne et reste confiant quant à la force de l’équipe. “Oui bien sûr, le principal objectif de cette course sera d’essayer ensemble autant que possible de remporter des victoires d’étapes. Donc je pense évidemment que nous avons besoin d’un bon soutien et nous sommes parfaits pour le train de Olav (Kooij). Après, j’essayerais de donner mon maximum pour faire le meilleur classement général, je pense que nous avons une très bonne équipe. J’ai tout de même de très bons soutiens en montagne avec des grimpeurs comme Attila (Valter, ndlr) qui est là, et Robert (Gesink, ndlr) également. Nous avons évidemment des gars qui seront là si cela est nécessaire, mais ce n’est pas vraiment pas un problème de ce côté. L’objectif dans les dernières montées sera de suivre aussi longtemps que possible. Donc non, je ne pense pas que ce soit un problème, nous sommes vraiment bien. Ce n’est jamais vraiment facile parce que c’est une course de trois semaines, mais j'ai hâte. L’équipe est vraiment motivée et nous avons un super groupe donc nous sommes prêts pour le départ.”
Un des principaux objectifs pour Cian Uijtdebroeks sera de jouer pour le classement du meilleur jeune et tenter de rapporter le maillot blanc à Rome. Le Belge a fini par s’exprimer sur cette ambition. “Je pense que Arensman (Thymen, INEOS Grenadiers) est le plus grand adversaire pour le classement. Mais bien sûr, je suis vraiment motivé.” a-t-il conclu.
Publié le par Emma GOUTENEGRE