Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Biniam Girmay, Pozzovivo... Valerio Piva fait le point

Tour d'Italie
Mis à jour le par Théo BOICHARD
Photo : @IntermarcheWG

L’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) n’en finit pas d’étonner. Étincelant en début de saison, vainqueur de Gand-Wevelgem devant le Français Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), le pionnier Bini participe en ce mois de mai à son premier Grand Tour. Souvent placé, jamais vainqueur jusqu'à mardi, Girmay est devenu le premier coureur de l'Afrique noire à lever les bras sur le Tour d'Italie en s'adjugeant la 10e étape devant son rival Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix). Toutefois, il s’est blessé à l'œil gauche en enlevant le bouchon d'une bouteille de Prosecco sur le podium et a dû quitter les routes du Giro au matin de la 11e étape. Son directeur sportif Valerio Piva est revenu sur ses performances, ainsi que sur celles de l'ensemble de son équipe.

Biniam Girmay a remporté la 10e étape... avant d'abandonner

 

"Tout le monde est heureux de travailler avec lui (Biniam Girmay)"

"Dès l'étape d'ouverture, Biniam Girmay a montré que nous avions raison de croire en nos chances de remporter une étape. C’est remarquable de voir ses coéquipiers livrer corps et âme chaque jour pour obtenir le meilleur résultat possible, voir à quel point tout le monde est heureux de travailler avec lui. Sa victoire a donc provoqué un intense sentiment d'euphorie au sein de l’équipe. La nouvelle de l'incident est arrivée comme une douche froide, mais entre-temps, Biniam a pu nous rejoindre et nous avons pu célébrer la victoire ensemble. C'est bien sûr dommage de perdre ainsi un élément comme Biniam Girmay, mais les recommandations de l'équipe médicale sont claires et la santé de Biniam est notre priorité."

 

"Pozzovivo ? Ses chances de terminer parmi les dix premiers sont réelles"

"Je reste cependant optimiste car l’entièreté de l’équipe a fait une excellente impression depuis le début de l’épreuve. Rein Taaramäe, par exemple, a prouvé sur les pentes de l'Etna que nous pouvions jouer la victoire d’étape, comme l'an dernier, en anticipant. J’ai aussi vu plusieurs coureurs progresser durant la première semaine. Dans chacune des étapes qui arrivent, nous essayerons de saisir les opportunités. Nous continuerons également à nous concentrer sur le classement général de Domenico Pozzovivo. Avec sa forme actuelle et son expérience, ses chances de terminer parmi les dix premiers sont réelles. Avec Jan Hirt, nous avons même un deuxième coureur dans le top quinze du classement provisoire, et le passé a démontré que ses meilleures performances surviennent dans la dernière semaine. Ce mercredi, nous repartons certes avec un atout en moins, mais notre détermination demeure intacte !", conclut le directeur sportif italien.

Publié le par Théo BOICHARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une