Biniam Girmay : «Je réalise que je marque l'histoire»
Tour d'ItalieBiniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) est entré dans l'histoire mardi en devenant le premier Africain noir à remporter une étape d'un grand tour. Dans la dixième étape du Tour d'Italie, l'Erythréen a été le meilleur d'un maigre peloton, devant son rival de ce début de Giro, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Après avoir tourné autour de la victoire depuis le départ du Giro, avec cinq top 5 dont une 2e place, le sprinteur-puncheur a enfin pu conclure à Jesi, au terme d'un sprint de grande classe. "C'est incroyable", a d'abord réagi "Bini" dans l'interview juste après l'arrivée.
Biniam Girmay remporte en patron la 10e étape du Giro
"Pozzovivo, c'est fou ce qu'il a fait pour m'emmener dans le final !"
"Vous savez, toute l'équipe a fait un travail incroyable aujourd'hui, ils ont roulé toute la journée. Même les grimpeurs, (Domenico) Pozzovivo, Jan Hirt, Rein Taaramae... Tout le monde a fait un super boulot !", a poursuivi Biniam Girmay, avant d'évoquer l'inhabituel travail de poisson-pilote effectué dans le final par le petit grimpeur italien, pourtant 8e du général. "A la fin, "Pozzo"... C'est fou ce qu'il a fait ! Il est venu, il m'a dit "Viens !" dans les 600 derniers mètres, il m'a parfaitement emmené. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que l'équipe a fait aujourd'hui. Je suis très heureux."
A tout juste 22 ans, il signe sa première victoire pour son premier Grand Tour. Plus tôt cette saison, il avait déjà marqué l'histoire en remportant la classique Gand-Wevelgem. Réalise-t-il l'impact énorme de ses succès ? "Oui, je réalise que je marque l'histoire... Depuis le départ du Giro, nous avons des possibilités de victoires, de bons résultats, mais là c'est fait ! Mon équipe, ma famille font aussi partie de ce succès. Je leurs suis très reconnaissant, je suis heureux."
Un rapproché pour le maillot cyclamen... et un passage à l'hopital
Un Giro historique et déjà réussi donc pour Biniam Girmay, qui profite également de cette victoire pour se replacer au classement du maillot cyclamen, à seulement trois points de son principal adversaire, Arnaud Démare (Groupama-FDJ), distancé aujourd'hui. Un duel alléchant qui s'annonce pour déterminer le meilleur sprinteur de ce premier Grand Tour de la saison. A moins qu'un bouchon de Prosecco ne vienne s'en mêler... Après l'arrivée, l'Érythréen en effet été victime d'un incident insolite : sur le podium, le bouchon de la bouteille de champagne lui a atterri dans l'oeil gauche et il a dû être emmené à l'hôpital, dans l'attente d'examens et d'informations complémentaires.
Publié le par Arthur De SMEDT