Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Aurélien Paret-Peintre : «Fier de ce que j'ai réalisé»

Tour d'Italie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Aurélien Paret-Peintre a bouclé ce dimanche son deuxième Tour d'Italie. Trois ans après une première participation, soldée par une seizième place au classement général, le Haut-Savoyard a fait légèrement mieux en 2023 puisqu'il a pris la quinzième place du général, à un peu plus de 14 minutes de Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Mais ce n'est bien sûr pas ce classement que l'on retient du Giro d'Aurélien Paret-Peintre, mais bien sa victoire d'étape à Lago Laceno lors de la première semaine. Un succès qui est le plus beau de la carrière du coureur de l'équipe AG2R Citroën Team et et qui magnifie ses trois semaines passées en Italie.

Cavendish la der, Roglic le Giro, Paret-Peintre 15e

 

"Cela me donne de l’appétit pour poursuivre sur cette lancée cette saison"

"Je suis vraiment fier de ce que j’ai réalisé sur ce Giro d’Italia. C’est une immense satisfaction d’avoir pu lever les bras sur un Grand Tour. Le contrat est rempli avec aussi une belle place au classement général. L’état d’esprit a aussi été au rendez-vous avec toute l’équipe AG2R CITROËN. Nous avons su prendre des risques pendant ces trois semaines de course et été acteurs, à l’image de l’échappée avec mon frère Valentin sur la 16e étape. Ce jour-là, même si j’ai perdu du temps sur les autres favoris, j’ai pris mon destin en main. J’arrive à Rome sans regrets. J’ai eu des bonnes jambes pendant ces trois semaines, cela me donne de l’appétit pour poursuivre sur cette lancée cette saison", déclare Aurélien Paret-Peintre dans un communiqué de presse. Directeur sportif d'une formation AG2R Citroën Team qui a terminé ce Tour d'Italie à la cinquième place du classement par équipes, Didier Jannel a également dressé le bilan du premier Grand Tour de la saison 2023.

 

Didier Jannel : "Nous avons été audacieux et opportunistes"

"Nous étions venus sur ce Giro d’Italia avec l’ambition de remporter une victoire d’étape et de réaliser le meilleur classement général possible. Nous y sommes parvenus avec Aurélien Paret-Peintre. Son succès sur la 4e étape a mis en confiance tout le groupe et créé une belle dynamique autour de lui. Je veux retenir l’implication de tous les coureurs et du staff pendant les trois semaines, ils ne se sont jamais démobilisés. Durant trois semaines, l’équipe AG2R CITROËN a affiché un visage offensif en multipliant sa présence dans les échappées. Nous avons été audacieux et opportunistes, et cela nous a souri. Nous terminons également cinquième du classement par équipes, notre meilleure résultat depuis 2018. Cela prouve le beau Giro réalisé collectivement. Nous avions une équipe jeune au départ, avec des coureurs qui disputaient leur premier Grand Tour, mais nous n’avons jamais nourri de complexes. Aurélien a été un leader exemplaire et a su fédérer autour de lui. Le bilan est plus que positif."

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Tudor d'Alaphilippe ou Q36.5 de Pidcock... qui sera au Giro ?

TOUR D'ITALIE

Antonio Tiberi: "L'objectif... améliorer mon résultat de 2024"

 

A la Une