Antonio Tiberi : «Fier et heureux de porter le maillot blanc»
Tour d'ItalieAntonio Tiberi, le jeune coureur italien de la formation Bahrain Victorious, est le nouveau porteur du maillot blanc du Giro après l’abandon de Cian Uijtdebroeks (Visma | Lease a Bike), non-partant ce mercredi matin à cause d'une maladie. Devançant à ce classement son compatriote Filippo Zana (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) de 56 secondes, le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) de 1'25" et le Français Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) de 2'11", l’Italien est désormais cinquième au classement général avant un week-end qui s'annonce exigeant sur les routes du Tour d’Italie.
Antonio Tiberi, le nouveau meilleur jeune du Giro
"Je préfère les étape de montagnes"
Après l’étape, Antonio Tiberi s’est montré heureux de porter le maillot du meilleur jeune, mais déçu des circonstances qui l’ont mené à le porter. “Je suis le nouveau maillot blanc mais ce n’est pas le meilleur moyen que j’avais imaginé pour le prendre. Je suis triste pour Cian (Uijtdebroek) bien sûr, ça ne doit vraiment pas être facile pour lui. Maintenant que j’ai le maillot blanc, je vais me battre pour le garder et pour le classement général. Je suis très fier et heureux.” a-t-il commencé.
Cette 11e étape est arrivée au sprint avec la victoire de Jonathan Milan (Lidl-Trek), une journée relativement tranquille pour les leaders du classement général mais que l’Italien n’a pas particulièrement apprécié : “Pour moi ce n’était pas si facile parce que je ne suis pas très rapide et je souffre un peu sur les étapes de plaine. Je préfère les étapes de montagne” a-t-il rit. Son terrain de jeu arrive d’ailleurs assez rapidement avec un week-end très exigeant. “Je pense que les prochains jours vont être vraiment durs. Dès demain (jeudi, 12e étape, ndlr), nous avons une étape dure avec beaucoup de côtes. Après je suis totalement concentré sur le contre-la-montre (14e étape, samedi, ndlr) et ensuite l’étape de dimanche avec l’arrivée à Livigno va être très difficile.” a conclu Antonio Tiberi.
Publié le par Emma GOUTENEGRE